21 novembre 2019
L’innovation de Barry Callebaut récompensée
Par: Le Courrier

Barry Callebaut a remporté le prix Eurêka! d’un Québec vert et prospère dans la catégorie Manufacturier et industriel. Sur la photo, de gauche à droite, Yannis Huber, ingénieur de projet chez Barry Callebaut, Jocelyn Morin, directeur maintenance et ingénierie chez Barry Callebaut, Simon Roy, chargé d’affaires corporatives chez Ecosystem, Alain Proulx, coordonnateur fiabilité chez Barry Callebaut, et Karène Berthiaume, directrice du développement des affaires chez Ecosystem. Photo gracieuseté

Écotech Québec, la grappe des technologies propres du Québec, a dévoilé dernièrement les neuf premiers lauréats des Eurêka! d’un Québec vert et prospère. Parmi eux, on retrouve l’entreprise maskoutaine Barry Callebaut, lauréate de la catégorie Manufacturier et industriel.

publicité

Le fabricant de produits à base de chocolat et de cacao a retenu les services de la firme Ecosystem pour mettre en place une chaudière à la biomasse résiduelle industrielle. Celle-ci permet de revaloriser les écales de cacao, d’augmenter la production de chocolat et de réduire l’utilisation du gaz naturel.

Sur le plan économique, cette solution avantageuse permet des économies sur l’achat de combustible atteignant 199 000 $ par année, augmentant du même coup la compétitivité de l’entreprise. Sur le plan environnemental, la réduction de l’utilisation de gaz naturel au profit des écales de cacao permet d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre de l’usine de 2303 tonnes par année. De plus, la revalorisation des déchets organiques évite l’enfouissement de plus de 2800 tonnes d’écales par année.

Parmi les 24 entreprises et organisations québécoises qui ont été retenues par le jury, neuf lauréats issus de six régions du Québec ont été honorés pour leur audace et leur innovation. Tous ont adopté des technologies propres d’ici pour répondre à leurs enjeux, tout en améliorant leur compétitivité et leur bilan environnemental.

« L’ensemble des projets proposés témoigne du dynamisme de l’économie verte au Québec et représente des exemples à suivre dans tous les secteurs d’activité », a mentionné Denis Leclerc, président et chef de la direction d’Écotech Québec.

image