3 septembre 2020 - 13:40
L’ITA est fin prêt à accueillir ses étudiants
Par: Le Courrier
Les membres du personnel de l’ITA sont prêts à accueillir les étudiants pour la session d’automne. Photo gracieuseté

Les membres du personnel de l’ITA sont prêts à accueillir les étudiants pour la session d’automne. Photo gracieuseté

Le début de la session d’automne approche à grands pas à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA). Un mode d’enseignement hybride sera proposé cet automne, qui comprendra à la fois des cours pratiques en classe à l’ITA et des cours théoriques en ligne de façon synchrone. Le personnel des campus de Saint-Hyacinthe et de La Pocatière est à l’œuvre depuis plusieurs semaines en vue d’offrir un cadre pédagogique optimal, en dépit de la situation inhabituelle liée à la COVID-19.

« Toutes les équipes sont proactives afin de développer des méthodes d’accompagnement pour les étudiantes et les étudiants qui sont personnalisées et dynamiques, explique la sous-ministre adjointe à la formation bioalimentaire et responsable de l’ITA, Louise Leblanc. Les mesures mises en place permettront une expérience scolaire, éducative et sociale stimulante, et ce, dans le respect rigoureux des directives de la santé publique et dans la perspective de favoriser la réussite scolaire. Bien que l’expérience étudiante proposée cet automne soit inédite, elle sera néanmoins fidèle à la personnalité de l’Institut. »

Les étudiantes et les étudiants sont attendus dans la semaine du 31 août, alors que les cours débuteront le 8 septembre. Cette première semaine, qui comprendra des activités d’intégration, d’adaptation, de consolidation et de lancement des cours, permettra d’accueillir et d’outiller les étudiants pour la session hybride à venir et elle leur donnera l’occasion de rencontrer leurs collègues de classe et leurs professeurs.

Le contenu de cette semaine a été construit grâce à une consultation menée en mai parmi l’ensemble des étudiants des deux campus concernant leurs attentes et l’accompagnement souhaité dans la perspective d’une session à distance. Conscient des défis que la transition au collégial comporte pour les nouveaux étudiants, et plus particulièrement encore cette année, l’ITA a réalisé en juillet une seconde consultation auprès des nouveaux étudiants pour mieux connaître leur profil, leurs préoccupations et leurs besoins.

Des ateliers seront offerts pour bien munir les étudiants quant aux différents modes d’enseignement et à l’utilisation des outils informatiques. Des ateliers d’accompagnement et de gestion des études seront aussi proposés. En outre, une ligne d’aide a été mise en place sur Teams de Office 365 pour soutenir les étudiants et résoudre leurs questions d’ordre technique tout au long de la session. Encore une fois, une attention particulière sera prêtée à ceux et à celles qui feront leur entrée à l’ITA, de même qu’aux étudiants ayant des besoins particuliers.

Par ailleurs, l’Institut a tenu des rencontres d’information en ligne avec des étudiants des deux campus afin de répondre à leurs interrogations comme à celles de leurs parents. Il est possible de visionner ces séances d’information en ligne, dans le portail Omnivox de l’établissement. Pour se préparer à la rentrée scolaire, les étudiants peuvent également consulter une foire aux questions sur cette plateforme qui est régulièrement mise à jour en fonction des interrogations adressées aux deux campus de l’établissement.

L’ITA offre une grande variété de services aux étudiants, tels que des centres d’aide (tutorat), de l’aide pédagogique individuelle (cheminement scolaire), un service psychosocial, des services adaptés, de l’aide financière (prêts et bourses), des activités d’animation de la vie étudiante et des centres multimédias. Si tout le personnel est accessible en tout temps par l’entremise de Teams ou de MIO de Omnivox, des services seront également assurés tous les jours sur place dans chacun des campus par une partie du personnel. De plus, une salle de télécommunications sera disponible pour les étudiants qui souhaitent une rencontre à distance en toute confidentialité concernant un service professionnel et qui ne bénéficient pas de l’environnement adéquat chez eux.

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