17 juillet 2014
Beaux Mardis de Casimir
Loco Locass pour une première et dernière fois?
Par: Le Courrier
Loco Locass en spectacle gratuit le mardi 22 juillet à compter de 19 h 30 au parc Casimir-Dessaulles.

Loco Locass en spectacle gratuit le mardi 22 juillet à compter de 19 h 30 au parc Casimir-Dessaulles.

En tournée un peu partout à travers la province depuis le début de l’été, Batlam, Biz et Chafiik de Loco Locass feront une escale à Saint-Hyacinthe pour une deuxième fois en carrière le mardi 22 juillet à 19 h 30 dans le cadre des Beaux Mardis de Casimir. Le trio présentera le spectacle « Le Québec est mort, vive le Québec! » inspiré de son dernier album du même nom lancé en 2012.

Actif sur la scène musicale depuis bientôt 15 ans, les membres de Loco Locass auront fait jaser à travers les années avec leurs chansons qui dénoncent l’actualité sociopolitique canadienne. Les rappeurs québécois feront entendre une bonne partie de leur répertoire musical lors de ce spectacle en plein air.

« L’idée de base en spectacle, c’est que si nous, on a du plaisir, normalement les spectateurs vont en avoir aussi, a avancé Chafiik. En extérieur, c’est plus grand que nature, alors on bouge beaucoup, on crie beaucoup, on saute beaucoup. On a l’impression qu’il faut en donner plus et c’est souvent le cas. »Les festivaliers auront droit à du Loco Locass mur à mur, c’est ce que confirme le rappeur. Le choix de chansons étant un exercice assez complexe pour le groupe présentement, l’ajout de reprises de chansons a été proscrit du programme.« Ça nous tue de devoir souvent couper de bonnes chansons qu’on a envie de faire parce que sinon ça donnerait un spectacle trop long, il n’y a donc pas trop de place pour des reprises. De plus, on est un groupe de rap, et la reprise dans ce style se fait rare parce qu’il n’y a pas nécessairement de chansons rap qui rejoignent un grand public. Mais on réserve une surprise au public, avec un petit 45 secondes d’une chanson des Trois Accords à un moment vraiment inattendu. »

Avenir incertain

La dernière fois que le groupe québécois s’était produit à Saint-Hyacinthe remonte à 2005 au Zaricot. Au moment de questionner l’artiste sur la sortie prochaine d’un quatrième album, il n’y a aucune certitude quant à l’avenir du trio.

« Entre le dernier album et le précédent, il y a quand même sept ans qui se sont écoulés, donc il ne faudrait pas retenir son souffle pour un prochain tout de suite. En fait, la question est dans l’air présentement et personne ne sait ce qui arrivera. »À écouter Chafiik, on peut même craindre le pire.« Notre compagnie de disques est intéressée à produire du nouveau matériel, c’est davantage nous qui ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et ça se peut très bien, les chances sont réelles, que ce sera la dernière fois qu’on viendra à Saint-Hyacinthe. Peut-être qu’un moment donné l’inspiration reprendra et qu’on fera une tournée, mais je ne parierais vraiment pas là-dessus en ce moment », a confié Chafiik.

image