23 juin 2016
L’odyssée lyrique d’Isabelle Nicolas
Par: Amilie Chalifoux
La soprano Isabelle Nicolas et le pianiste Jean-Sébastien Dufour convie la population maskoutaine à un voyage musical au coeur de l’Europe du 19e et 20e siècle. Photo courtoisie

La soprano Isabelle Nicolas et le pianiste Jean-Sébastien Dufour convie la population maskoutaine à un voyage musical au coeur de l’Europe du 19e et 20e siècle. Photo courtoisie

De retour au bercail afin de célébrer le mariage de sa soeur cadette, la soprano Isabelle Nicolas conjuguera son passage en terres maskoutaines avec deux représentations de concerts classiques aux côtés du pianiste Jean-Sébastien Dufour.

Il s’agit d’une troisième collaboration pour la cantatrice maskoutaine et le virtuose du piano.

Installée en Europe depuis 2011 et, plus précisément à Genève depuis un peu plus d’un an, la soprano de 30 ans a l’habitude des grandes salles d’opéra, mais ne renie pas ses origines pour autant.

« Je profite toujours de ma venue au Québec pour présenter un concert et cela était une belle occasion de planifier une petite série de spectacles avec mon bon ami Jean-Sébastien qui est un excellent organiste et pianiste avec qui j’ai toujours un grand plaisir à collaborer », explique-t-elle.

Inspiré d’un répertoire musical lyrique que tous deux affectionnent, le récital s’intitulera L’invitation au voyage. « C’est un récital intime pendant lequel nous proposons un voyage musical au coeur de l’Europe du 19e et 20e siècle avec les plus belles mélodies françaises et lieder allemands », précise-t-elle.

Présenté à la salle théâtre La Scène dont « l’acoustique est parfaite pour la musique et le chant classique », le récital sera conçu sur des airs au piano seulement. Il prendra son envol dans l’atmosphère envoutante des oeuvres de Claude Debussy et son contemporain Henri Duparc. Une partie solo sera réservée au pianiste en début de deuxième partie avec la seconde rhapsodie en sol mineur de l’opus 79 de Johannes Brahms.

Le voyage musical se poursuivra de nouveau au timbre de la voix de Mme Nicolas qui interprètera les oeuvres allemandes du Bavarois Richard Strauss et du Thèque Antonin Dvorák. « Un univers magique et très passionné », selon la cantatrice et cela « même si l’on ne comprend pas l’allemand ».

Détentrice d’une maîtrise en chant classique de l’Université McGill, la Maskoutaine a quitté le Québec pour parfaire son allemand. Elle a résidé à Munich quelques années et elle y a d’ailleurs rencontré son mari. Le spectacle sera une belle occasion pour elle de chanter devant sa famille et ses amis.

L’invitation au voyage d’Isabelle Nicolas et Jean-Sébastien Dufour sera présentée le dimanche 3 juillet à 11 h 30 au Centre culturel St-John à Bromont. Une seconde représentation se tiendra le jeudi 7 juillet à 19 h 30 à la salle théâtre La Scène à Saint-Hyacinthe.

image