6 décembre 2012
Loisir et Sport Montérégie honore 31 bénévoleset organismes du loisir et du sport de la région
Par: Le Courrier

Quelque 130 convives ont pris part à la 14e Soirée annuelle de reconnaissance de Loisir et Sport Montérégie le 11 octobre au Centre aquatique Desjardins de Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

À cette occasion, 31 artisans bénévoles du loisir et du sport de la Montérégie ont été honorés.

Cette soirée avait pour but de souligner de façon particulière l’excellence du travail bénévole de ceux et celles qui font du loisir et du sport en Montérégie une réalité.

Lauréat régional

Parmi les 24 candidatures de la catégorie Action bénévole régionale, le titre de Bénévole de l’année 2012 en Montérégie a été décerné à Christine Laroche, du Club de nage synchronisée Les Vestales de Saint-Hyacinthe.

Prix Jeunesse Catégorie 12-17 ans

Cette année, le Prix du bénévolat catégorie Jeunesse 2012 en Montérégie est attribué à deux jeunes, soit à Xavier Morin pour son implication au Centre national de cyclisme de Bromont et à Raphaël LaBrie pour son engagement aux Loisirs de Saint-Jude.

Volet Relève provinciale

Pour cette catégorie, le lauréat est Sébastien Girard, de Saint-Hyacinthe. Fait à noter, Sébastien a également été choisi en tant que Lauréat provincial dans la catégorie Relève et a été honoré à l’Assemblée nationale.

Prix spécial 20e anniversaire du Prix Dollard-Morin

:Le Prix spécial a été remis Normand Ménard pour souligner les nombreuses années consacrées aux jeunes de Saint-Hyacinthe et de la région Richelieu-Yamaska en athlétisme, en ski de fond et plus particulièrement en haltérophilie.

Soutien à l’Action bénévole

L’Association du Hockey mineur de Saint-Hyacinthe et l’Entreprise Bertrand Mathieu de Saint-Hyacinthe se sont vus remettre un certificat honorifique pour souligner le soutien qu’ils ont apporté aux bénévoles de leur milieu au cours de la dernière année. Notons que l’Entreprise Bertrand Mathieu s’est également vue décerner ce titre au niveau provincial.

Volet Loisir provincial

Dans la catégorie « Loisir », LSM a souligné le travail de Gilles Valois, de Sorel-Tracy, qui est le Lauréat provincial de cette catégorie pour son implication au sein de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Prix Claude Marchesseault

Loisir et Sport Montérégie a créé ce prix en 2010, afin d’une part, de souligner l’apport de M. Marchesseault, au développement du loisir et du sport en Montérégie et d’autre part, de reconnaître d’autres bénévoles de sa trempe, ou du moins, qui ont contribué grandement au loisir sur une période prolongée. On retrouve sur le trophée, cette oeuvre originale, les trois mots qui caractérisent l’implication de M. Marchesseault tout au long de ces années, soit la Polyvalence, la Passion et la Persévérance.

Cette année, le Prix Claude Marchesseault a été décerné à Michel Rochefort, résident de Salaberry-de-Valleyfield, pour son engagement depuis plus de 40 ans et pour son dévouement au service des jeunes et moins jeunes de la région campivalencienne. Il a occupé différentes fonctions au sein des organisations locales et régionales notamment avec l’Association de hockey mineur de Valleyfield, il a été responsable des Jeux du Québec pour la région Sud-Ouest dans les années 70, il a collaboré aux deux Finales des Jeux du Québec de Valleyfield, soit celle de l’été 1974 et de l’hiver 2011. Son dynamisme et sa persévérance ont été déterminants dans la réalisation de projets locaux.

La Montérégie bien représentée à Québec

C’est le vendredi 19 octobre que le gouvernement du Québec a reçu à l’Assemblée nationale les lauréats provinciaux dans chacune des catégories. Rappelons que quatre Montérégiennes et Montérégiens ont été honorés.

Christine Laroche à titre de Bénévole de l’année en Montérégie était accompagnée de Gilles Valois « Lauréat du volet Loisir », de Sébastien Girard « Lauréat de volet Relève » ainsi que des représentants de Bertrand Mathieu « Lauréat du volet Soutien au bénévolat Entreprise ».Liste des nominés et personnes honorées lors de la soirée de reconnaissance Ville Nom du candidat Secteur d’activité Organisme proposeur Bromont Gaston Ménard Cyclisme Centre National de Cyclisme de BromontLes Cèdres Michel Lanthier Patinage de vitesse Club de Patinage de vitesse des Trois-LacsSainte-Angèle-de-Monnoir Brigitte Beaudry Patinage artistique Club de Patinage artistique Richelieu-YamaskaVaudreuil-Dorion Yvon Paquette Plongeon Club de Plongeon Vaudreuil-DorionSainte-Hélène-de-Bagot Michel Brouillard Communautaire Comité des loisirs de Sainte-Hélène-de-BagotChambly Stéphan Robert Baseball Baseball-Québec Région Rive-Sud MétroSaint-Basile-le-Grand Dany Vincent Baseball Baseball-Québec Région Rive-Sud MétroVarennes Nicholas Proulx Baseball Baseball-Québec Région Rive-Sud MétroSainte-Martine Jacques Lefebvre Hockey Municipalité Sainte-MartineSaint-Jean-sur-Richelieu Nicole Daudelin Sport Club de raquetteurs ChamplainHemmingford Sylvie Viau Richmond et Thibert Soccer mun. Village de HemmingfordSainte-Marie-Madeleine Patrice Barbot Soccer O.T.J. Desnoyers Municipalité de Sainte-Marie-MadeleineLongueuil Marielle Paquin Natation Équipe de natation Élite de LongueuilSaint-Jude Gisèle Desmarais-Noël Culturel Les Loisirs de Saint-Jude Saint-Bruno-de-Montarville Pedro Heredero Sport Basketball Ass. de basketball de Saint-BrunoSaint-Zotique Jeannine Laplante Communautaire Municipalité de Saint-ZotiqueSaint-Jean-sur-Richelieu Noëlla Beauvais Communautaire Club de l’Age d’Or (FADOQ) Saint-Jean-sur-RichelieuSaint-Bruno-de-Montarville Angel Martin Athlétisme Club d’athlétisme Rive-SudFarnham Gilbert Beaulieu Culturel Ville de FarnhamSaint-Hyacinthe Christine Laroche Nage synchronisée Ville de Saint-HyacintheNotre-Dame-de-l’Ile-Perrot Kevin Cann Sport Skate Park Ville de Notre-Dame-de-l’Ile-PerrotSaint-Basile-le-Grand Caroline Rodrigue Communautaire Ville de Saint-Basile-le-GrandSaint-Basile-le-Grand Gilles Harvey Soccer Ville de Saint-Basile-le-GrandSorel-Tracy Gilles Valois Culturel Fédération des harmonies et orchestressymphoniques du Québec

image