27 avril 2017
L’OMH souhaite relancer au plus vite le logement social au centre-ville
Par: Rémi Léonard
Le terrain à l’intersection de Bibeau et de Concorde Nord est envisagé par l’OMH pour créer du logement social au centre-ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le terrain à l’intersection de Bibeau et de Concorde Nord est envisagé par l’OMH pour créer du logement social au centre-ville. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Comme l’enjeu du logement est bien actuel au centre-ville, l’Office municipal d’habitation (OMH) de Saint-Hyacinthe a décidé de prendre la balle au bond et de proposer son propre projet.

publicité

L’organisme voudrait construire un immeuble de quatre étages avec une quarantaine de logements, dont environ la moitié seraient subventionnés, à l’emplacement de l’ancien concessionnaire Concorde Auto, au coin de Bibeau et de Concorde Nord. L’immeuble abritait récemment les locaux de l’organisme Groupe Vision Partage.

L’OMH avait déjà des prétentions sur ce terrain en 2014, mais l’emplacement n’a finalement pas été retenu, a expliqué son directeur général, Jean-Claude Ladouceur. « On était rendu à l’étape de l’offre d’achat, mais l’étude de caractérisation des sols a montré que le terrain était contaminé. Il y avait aussi de l’amiante à enlever », a-t-il expliqué. Compte tenu de ces coûts supplémentaires, c’est finalement un autre terrain sur la rue Papineau qui a été privilégié. Un immeuble de 25 logements est d’ailleurs en train d’y être érigé à l’heure actuelle.

Avant même la coupe du ruban, l’OMH s’active déjà pour remettre le projet de l’avenue Concorde sur la table. Jean-Claude Ladouceur ne cache pas que la volonté de redémarrer ce projet est fortement liée au contexte actuel. « Quand j’ai vu ce qui se passait au centre-ville avec la démolition de logements, je me suis dit qu’on pourrait ajouter du logement social pour compenser. J’ai senti qu’il y avait une ouverture pour ça », a-t-il rapporté. La directrice générale adjointe à la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon, a en effet affirmé le 3 avril que l’administration municipale était préoccupée par l’enjeu du stationnement au centre-ville autant que par celui du logement social.

Encore des ficelles à attacher

L’OMH est donc en train de planifier son projet pour le déposer auprès de la Ville. Comme c’est généralement le cas pour les projets de l’OMH, la Ville pourrait accorder le tiers du financement si la construction va de l’avant. 

Un autre tiers est fourni directement par l’organisme et la dernière partie par un emprunt, a détaillé Jean-Claude Ladouceur. Le montant global du projet reste à être déterminé.

Pour le moment, la propriété est évaluée au rôle foncier à 316 200 $ et appartient à une entreprise à numéro au nom de Jean-Yves Côté. Le terrain en question s’étend jusqu’à la rue Bibeau au sud (incluant l’immeuble au coin de l’intersection) et jusqu’à la rue Robert à l’ouest, regroupant ainsi la moitié du quadrilatère sur une superficie de près de 17 500 pieds carrés. Les bâtiments actuels seraient démolis pour faire place au nouvel immeuble à logements, selon le plan de match de l’OMH.

L’étape actuelle pour l’organisme est d’évaluer les besoins en logement du secteur afin de mieux préparer le projet. Quelques grandes lignes se dessinent déjà, a exposé le directeur général de l’OMH. Les appartements ne seront pas nécessairement tous des 3 1/2 ou 4 1/2 standards. « Ce qu’on voit, c’est qu’il y a un besoin pour des logements avec plusieurs chambres pour des familles nombreuses. À l’inverse, il pourrait aussi y avoir des studios pour des personnes vivant seules », a détaillé Jean-Claude Ladouceur. 

La façade qui donne sur Concorde pourrait même abriter des locaux de l’organisme Contact Richelieu-Yamaska, alors que les logements destinés aux familles pourraient plutôt donner à l’arrière sur Robert, à deux pas du parc T.D.-Bouchard et des Loisirs Christ-Roi. Un ascenseur pour adapter l’immeuble aux personnes âgées est également envisagé. Tous les détails ne seront connus qu’une fois que le projet sera soumis à la Ville.

image