7 novembre 2019
L’Orchestre de l’Agora sort ses violons pour Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand

Le chef Nicolas Ellis dirigera un orchestre à cordes de quinze musiciens, demain soir, lors du premier passage de l’Orchestre de l’Agora à Saint-Hyacinthe. Photo Michel Pineault

L’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, sortira des frontières de Montréal pour la première fois, demain soir, en s’installant à Saint-Hyacinthe le temps d’une soirée sur la scène Desjardins du Centre des arts Juliette-Lassonde.

publicité

Ce spectacle, qui mettra en vedette des œuvres pour cordes de Grieg, Bartók et Tchaïkovski, s’inscrira dans le cadre d’une tournée de dix concerts orchestrée par le Conseil des arts de Montréal. Pour l’occasion, l’Orchestre de l’Agora sera composé d’une quinzaine de jeunes et talentueux musiciens classiques de la relève, en format orchestre à cordes.

Le chef Nicolas Ellis, nommé Révélation Radio-Canada Musique classique, a lui-même fondé l’Orchestre de l’Agora en 2013 afin de décloisonner la musique classique et se positionner comme acteur de changement social au sein de sa communauté. Il agit également à titre de collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin.

Pour le spectacle qui sera présenté à Saint-Hyacinthe, il a d’ailleurs choisi des œuvres à la fois folkloriques, rythmées et dansantes qui sauront mettre en valeur les différents chefs de section de l’orchestre, soit Chloé Chabanole (violon solo), Julien Patrice (chef d’attaque des seconds violons), Cynthia Blanchon (alto solo), Thomas Beard (violoncelle solo) et Samuel-San Vachon (contrebasse solo).

image