29 septembre 2016
Premier spectacle solo
Louis Champagne comme un jeune fringant
Par: Amilie Chalifoux
Louis Champagne comme un jeune fringant

Louis Champagne comme un jeune fringant

Avec son premier spectacle solo, Champagne pour tous!, l’acteur et metteur en scène Louis Champagne fait le grand saut en humour et réalise du même coup un rêve de longue date. « C’est très excitant! Je me sens comme si j’avais 20 ans », lance-t-il.

Publicité
Activer le son

On connaît l’acteur pour ses rôles au petit écran dans Minuit le soir, Les Lavigueur et 30 vies de même qu’au grand écran avec Ville-Marie, Monsieur Lazhar et Amsterdam, entre autres. Mais en général, le public en sait très peu à son sujet. Adepte d’improvisation et de théâtre dès le début de sa carrière, l’artiste en lui entendait de nouveau l’appel de la scène.

Il faut dire aussi que le milieu de l’humour ne lui est pas étranger. En plus d’avoir enseigné à l’École nationale de l’humour, Louis Champagne a signé plusieurs mises en scène des Galas Juste pour Rire, Les Denis Drolet et Maxim Martin.

« Ce n’était pas un secret pour mon entourage. Cela fait longtemps que je parle à mes amis de mon envie de me lancer en humour. Le temps passait, j’avais d’autres projets, mais je gardais cette idée à l’esprit. Et puis avec 30 vies qui tirait à sa fin et les enfants qui grandissent, je me suis dit que c’était le bon moment si je voulais réaliser mon rêve avant d’atteindre les 80 ans », raconte-t-il. 

Champagne pour tous! est une expression qui le suit depuis longtemps. Un running gag avec ses amis. Mais il s’avère que l’homme est également un hôte très accueillant à la maison et que finalement ce titre semblait tout désigné pour son premier spectacle.

L’humoriste a brisé la glace à Magog, cet été, en livrant les premiers enchaînements. À ce moment, il assurait lui-même la mise en scène en plus de signer la totalité de ses textes. Il a finalement confié la mise en scène à Richard Fréchette pour enlever une charge sur ses épaules et s’est entouré d’une équipe d’auteurs pour la finition des textes en vue des grandes premières qui auront lieu à Québec, en février, et à Montréal, en mars. 

Sur scène, Louis Champagne retrouve son terrain de jeu et profite du contact personnel avec le public. Il s’amuse entre la réalité et la fiction et laisse libre cours à ses talents de conteur et d’improvisateur.

« Se retrouver seul sur scène c’est différent que de tourner pour la télévision. Je retrouve le Louis léger des rencontres d’improvisation à mes débuts. Mais je suis nouveau dans le métier. Je fais cela très humblement. »

Le spectacle Champagne pour tous! est actuellement présenté en rodage. Louis Champagne sera sur la scène de l’Espace Rona au Centre des arts Juliette-Lassonde, le samedi 8 octobre, à 20 h 30.

image