8 août 2019
Cyclisme sur route
Louis-Charles Brouillard, vice-champion de la Coupe Québec
Par: Maxime Prévost Durand

Bien qu’il en soit à sa première saison chez les pee-wee, Louis-Charles Brouillard a terminé au 2e rang du classement cumulatif de la Coupe Québec. Photo gracieuseté

À sa première saison dans la catégorie pee-wee, Louis-Charles Brouillard épate déjà. Le jeune cycliste de La Présentation, âgé de 10 ans, a raflé récemment la 2e place du classement cumulatif de la Coupe Québec, faisant de lui le vice-champion au terme des cinq épreuves de cette série.

publicité

Louis-Charles a été le meneur du classement pendant la majeure partie de la saison, mais Gabriel Tilli l’a devancé au terme de la dernière épreuve, disputée à Boucherville, au début août, ce qui l’a relégué au second rang.

Néanmoins, le petit nouveau de la classe pee-wee, qui défend les couleurs du club des Dynamiks de Contrecœur, n’a pas perdu de temps avant de faire sa marque. « Il est le seul [cycliste de] première année de la classe pee-wee à être dans le top 15 de la Coupe Québec », mentionne son père, Hugo Brouillard.

L’athlète qui célébrera son 11e anniversaire le 21 août a cumulé les bons résultats dès le début de la saison, enregistrant une 3e place à la première épreuve sur route de la Coupe Québec et une 4e place aux deux suivantes. Durant cette séquence, il a également bien fait au critérium avec une 4e place, une 7e place et une 8e place, en plus de récolter de précieux points aux jeux d’habiletés où il a terminé deux fois au 1er rang et une fois au 2e rang.

Les choses se sont malheureusement un peu moins bien déroulées pour lui lors des deux dernières tranches de la Coupe Québec. Louis-Charles n’a pas réussi à amasser de points sur route lors de la quatrième épreuve, mais a tout de même terminé 1er aux jeux d’habiletés et 8e au critérium. À la cinquième épreuve, il a pris le 12e rang sur route, la 8e place au contre-la-montre et la 4e place au critérium.

Challenge Lacasse : le meilleur jeune

Dans une autre série de cyclisme sur route, le Challenge Lacasse, Louis-Charles réalise également de belles choses alors qu’il est déjà assuré de terminer la saison avec le maillot blanc du meilleur jeune, avant même l’étape finale qui se tiendra à Contrecœur, le 17 août. Au classement général, il est présentement au 2e rang.

Composé de huit étapes au total, le Challenge Lacasse est une série qui regroupe des courses de critérium et de contre-la-montre principalement.

Louis-Charles a remporté trois des quatre premières étapes, si bien qu’il a porté le maillot rose du meneur de la série pendant une bonne partie de l’été. Lors des dernières épreuves, il a été rattrapé et devancé par Gabriel Tilli, le même qui lui a ravi la 1re place à la Coupe Québec.

Avec de tels résultats, l’athlète de La Présentation sera assurément un candidat sérieux au titre chez les pee-wee en vue du championnat québécois de cyclisme sur route espoir, qui aura lieu les 24 et 25 août à Saint-Georges, en Beauce. Cette compétition viendra clore la saison sur route avant que Louis-Charles n’entame celle de cyclocross à l’automne.

image