19 février 2015
MRC des Maskoutains
L’UPAC rencontre les maires
Par: Benoit Lapierre

Des conseillers en prévention de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) ont effectué un arrêt à Saint-Hyacinthe le 11 février pour y rencontrer les membres du conseil des maires de la MRC des Maskoutains.

Publicité
Activer le son

L’activité se tenait dans le cadre de la mission générale qui a été confiée à l’UPAC, laquelle consiste à lutter contre la corruption en matière contractuelle dans le secteur public québécois. « Pour ce faire, l’UPAC souhaite pouvoir rencontrer l’ensemble des élus municipaux étant donné le rôle important qu’ils ont à jouer dans le cadre de l’octroi des contrats publics », explique Robert Lafrenière, commissaire à la lutte contre la corruption, dans la lettre qu’il a fait parvenir à la préfet, Francine Morin, le 30 avril 2014. Il y invitait la MRC à collaborer à l’organisation d’une activité de sensibilisation avec les élus municipaux.

« L’objectif est de permettre aux personnes rencontrées de détecter les signaux d’alarme afin d’éviter de tomber dans les pièges des corrupteurs », indiquait le commissaire Lafrenière dans sa lettre. Le directeur général de la MRC, Gabriel Michaud, en a transmis une copie au COURRIER afin que la visite des représentants de l’UPAC ne soit pas interprétée hors de son contexte. La rencontre avec les maires a eu lieu avant la séance publique du conseil des maires du mois de février.

image