9 janvier 2020
Hôpital Honoré-Mercier
L’urgence déborde à l’Hôpital Honoré-Mercier
Par: Benoît Lapierre

Le taux d’achalandage de l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier a grimpé en flèche en janvier. L’accès au service se fait maintenant du côté de l’avenue Beauparlant et il en sera de même pour toute la durée des travaux d’agrandissement de l’urgence. Photo François Larivière | Le Courrier ©

C’est un début d’année pour le moins difficile que connaissent les salles d’urgence de la plupart des centres hospitaliers du Québec, et Saint-Hyacinthe n’échappe pas à cette réalité, confirme le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME).

publicité

« Notre taux d’occupation était de 185 % à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier, cet avant-midi [le mardi 7 janvier]. L’achalandage est élevé depuis le retour des Fêtes, comme c’est le cas à l’urgence des trois hôpitaux de notre territoire. Nous désirons rappeler à la population que les gens dont la situation n’est pas urgente devraient d’abord consulter Info-Santé au 811 pour entrer en contact avec une infirmière, prendre rendez-vous avec leur médecin de famille ou encore consulter un médecin dans une clinique offrant des services sans rendez-vous », a indiqué au COURRIER Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles de la Direction adjointe des communications du CISSSME.

À 9 h mardi matin, le relevé horaire de la Console provinciale des urgences indiquait que 37 patients attendaient sur civière à Honoré-Mercier, alors que le service ne dispose que de 26 civières en temps normal. Le taux d’occupation des civières atteignaient donc 142 % à ce moment précis. Mais à 15 h le même jour, ce taux d’occupation a grimpé à 177 %, puisque 46 patients se trouvaient alors sur civière. Au même instant, le taux d’occupation des civières atteignait 205 % à l’Hôtel-Dieu de Sorel, alors qu’il était de 159 % le matin. La situation à l’urgence est donc évolutive et susceptible de changer d’heure en heure. On note aussi qu’à 15 h mardi, 11 des 46 patients sur civière à Honoré-Mercier s’y trouvaient depuis plus de 24 heures, et deux autres depuis plus de 48 heures.

image