24 août 2017
L’UTA déménage au centre Humania
Par: Le Courrier
L’UTA déménage au centre Humania

L’UTA déménage au centre Humania

L’Université du Troisième Âge (UTA) existe depuis plus de 40 ans. Elle est née au Québec, à l’université de Sherbrooke, du désir de quelques pionniers de permettre aux ainés de poursuivre leur formation, de s’offrir le plaisir d’apprendre et de combler leur désir d’accomplissement, tout en socialisant et en rompant l’isolement.

Depuis ce temps, elle a beaucoup essaimé dans différentes antennes, particulièrement en Montérégie, où 18 antennes sont présentes et 28 dans tout le Québec. Environ 7000 à 9 000 personnes s’y inscrivent à chacune des deux sessions annuelles, soit automne et hiver.
Dans la région de Saint-Hyacinthe, une douzaine de bénévoles sont regroupés en comité sous le nom d’antenne, « AUTAM Les Maskoutains ». Le flot d’étudiants est composé de 150 à 200 personnes à chaque session. Habituellement, des cours d’histoire, de science, d’arts ou simplement de sujets d’actualité ont lieu le lundi, mardi et mercredi après-midi. Le programme officiel pour la session d’automne, sera communiqué sous peu.
L’assistance aux cours est sur une base volontaire et pas de devoirs, pas de leçons, pas d’examens, seulement la soif d’apprendre. Le paradis étudiant, quoi! Une inscription ($) est toutefois nécessaire.
Les activités qui se déroulaient au Séminaire de Saint-Hyacinthe depuis 1995 auront lieu dorénavant au nouveau centre Humania Assurance (anciennement la Métairie), à compter de la session d’automne 2017. Le centre Humania Assurance nous accueillera dans une salle multimédia bien adaptée à nos besoins.
Pour informations générales et séance d’inscription le 13 septembre au Centre Culturel Humania Assurance, veuillez contacter Marie-Thérèse Beauchemin au 450 774-1667ou par courriel à mtbeauchemin@hotmail.com ou Madeleine Saint-Pierre au 450 773-5550.

image