2 août 2018 - 00:00
Maladie de Lyme
Lyme : la tique a fait son nid dans la région
Par: Marie-Pier Leboeuf

Le territoire de Richelieu-Yamaska est officiellement devenu un foyer prolifique de la maladie de Lyme, transmise par une tique infectée. À preuve, la MRC des Maskoutains se retrouve au sommet des endroits les plus touchés en Montérégie, avec un taux record de victimes au cours des cinq dernières années.


« Malheureusement, la prolifération des tiques évolue rapidement dans les boisés de la Montérégie et il y a davantage de personnes atteintes de la maladie de Lyme. En un an, le nombre de cas a doublé partout dans votre secteur », a affirmé le médecin-conseil de la Direction de la santé publique, François Milord.

Parmi les plus touchés en Montérégie, les Maskoutains semblent être une cible de prédilection des tiques. La Santé publique a répertorié 32 cas de la maladie de Lyme dans le Réseau local de services (RLS) de Richelieu-Yamaska en 2017, contre 16 l’an dernier. En cinq ans, 76 cas ont été décelés dans la région, un sommet pour l’ensemble de la Montérégie.

On ne retrouve plus aucun secteur en Montérégie où le risque d’exposition à la maladie est faible, variant de moyen à élevé et endémique. Dans la MRC des Maskoutains, l’ensemble du territoire est exposé à un niveau de risque élevé, à l’exception de quelques municipalités qui atteignent l’échelon supérieur, notamment les villes de Saint-Pie, Saint-Dominique et Saint-Valérien où les cas de la maladie sont les plus récurrents.

« Ce qu’on observe, c’est que la tique est bien installée dans les municipalités aux alentours de Saint-Hyacinthe, tant du côté d’Acton Vale ou de Saint-Dominique, que dans la Haute-Yamaska vers Granby, Bromont et Cowansville. Les résidents de Saint-Hyacinthe vont surtout contracter la maladie en faisant des activités à l’extérieur de la ville », a observé Dr Milord.

Le parc Les Salines, à Saint-Hyacinthe, est d’ailleurs sous surveillance depuis plusieurs années, a-t-il fait savoir. Heureusement pour les amateurs de plein air, aucune population de tique n’y a encore été trouvée.

Prévenir la tique

Les champs agricoles et ceux dédiés à l’élevage ne sont pas propices au développement des tiques, a souligné le docteur. La tique s’installe généralement dans des forêts de feuillus où on retrouve des rongeurs et des chevreuils. Accrochée à la végétation basse ou aux herbes hautes, elle ne saute pas et ne vole pas. La tique attend plutôt qu’un humain la frôle avant de piquer la peau.

« Les médecins sont très bien outillés maintenant. On le voit d’ailleurs par le fait que les médecins de toute la région posent des diagnostics et font les traitements recommandés, maintient le Dr Milord. Notre travail, c’est aussi de sensibiliser la population pour qu’elle comprenne où les tiques se trouvent, adapte son comportement et sache les moyens à prendre pour prévenir la maladie. »

Depuis un an, un nouveau traitement préventif a fait son entréepour les personnes infectées par une tique qui peuvent accéder rapidement à des traitements antibiotiques, peu importe le stade de la maladie. Dans plusieurs régions à risque, comme c’est le cas dans la MRC des Maskoutains, les pharmaciens sont désormais en droit de prescrire un antibiotique préventif, après une morsure de tique, pour éviter le développement de la maladie (voir autre texte).

Pour le moment, la Montérégie et l’Estrie sont les deux régions les plus touchées par la maladie de Lyme au Québec.

Symptômes de la maladie de Lyme

Dans le mois suivant la piqûre, les personnes peuvent observer une rougeur à la peau et une lésion unique. Elles ne ressentiront pas de démangeaison ou de douleur. Les symptômes d’infection peuvent se manifester par de la fièvre, de la fatigue, des douleurs musculaires ou articulaires.

D’un à trois mois après la piqûre, l’infection atteint les articulations, notamment au niveau des genoux. Elle atteint également le système nerveux. La personne peut observer une paralysie faciale, des troubles de la vue et des engourdissements. Elle peut développer une méningite. La maladie peut aussi causer un dérèglement du système cardiaque. 
En collaboration avec Sarah-Eve Chartrand

image