30 août 2018
Les 10 ans de Forum-2020
Lynda Thalie sera de la fête du 13 septembre
Par: Le Courrier
Lynda Thalie est ici entourée d’Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum-2020, Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, André Charron, directeur général de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, tous administrateurs de Forum-2020.   Photo François Larivière | Le Courrier ©

Lynda Thalie est ici entourée d’Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum-2020, Richard Flibotte, président de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, André Charron, directeur général de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, tous administrateurs de Forum-2020. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie se joindra à l’équipe de Forum-2020 le 13 septembre à l’occasion de la grande fête du 10e anniversaire de cette organisation vouée à la promotion de la région maskoutaine auprès des immigrants.

L’artiste algéro-québécoise a bien voulu s’associer aux organisatrices à titre de marraine de l’événement, comme elle l’a confirmé elle-même en conférence de presse il y a quelques jours.

« C’est tellement de bonheur pour moi d’être ici, parmi des gens au cœur et à l’esprit ouverts. Comme l’a déjà dit Ariane Moffatt, faire preuve d’ouverture d’esprit, ce n’est pas avoir une fracture du crâne! », a-t-elle lancé à la blague pour amuser un petit auditoire déjà conquis. L’instant d’avant, elle avait accepté de pousser quelques notes, choisissant un passage de « Imagine » de John Lennon, après une introduction sur un air rappelant son Afrique du Nord natale.

Lynda Thalie a expliqué que pour elle, chaque arrivant attiré ici par Forum-2020 est un grand cadeau fait à la communauté. « Inviter les gens qui viennent d’ailleurs, c’est avoir confiance dans notre propre culture, dans la richesse de cette culture. Et c’est très “in” d’être inclusif », a-t-elle lancé.

Denis Renaud, directeur des ressources humaines chez Olymel, a quant à lui encensé Forum-2020 pour sa précieuse collaboration dans le recrutement de nouveaux arrivants au sein de l’entreprise. « Depuis 2013, nous vivons le succès, nous vivons l’amitié avec Forum-2020. Travailler avec les communautés culturelles, ça change des vies », a-t-il témoigné.

Les dix années d’existence de Forum-2020 seront soulignées au Centre des arts Juliette-Lassonde à l’occasion de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants et, bien sûr, en présence de Lynda Thalie. La fête du 13 septembre ne pourra pas être reportée puisque, dès le lendemain, ses engagements l’amèneront sous d’autres cieux. Mais sans doute la reverrons-nous à Saint-Hyacinthe par la suite, car elle a promis d’accompagner Forum-2020 tout au long de cette année du 10e anniversaire.

Le 20 juin, elle se trouvait à Athènes pour assister à la première de son documentaire Les Oubliés, qu’elle a tourné en juin 2016 au cours d’une tournée des camps de réfugiés de Grèce.

image