23 juillet 2015
Festival du maïs de Saint-Damase
Maïs et activités pour tous les âges
Par: Sarah Daoust Braun
Maïs éclatés et maïs sucrés seront offerts gratuitement toute la durée du Festival du maïs de Saint-Damase qui aura lieu du 30 juillet au 2 août. Photothèque | Le Courrier ©

Maïs éclatés et maïs sucrés seront offerts gratuitement toute la durée du Festival du maïs de Saint-Damase qui aura lieu du 30 juillet au 2 août. Photothèque | Le Courrier ©

Le Festival du maïs est de retour pour une 26

Publicité
Activer le son

« On vise de un an à 99 ans. On a une programmation qui est faite pour tout le monde », indique l’organisateur du festival, Yvon Blanchette.

Ce dernier confirme que l’organisation de l’événement va bon train. « On a déjà 325 campeurs avec leur roulotte, on espère avoir assez de places. Aussi, on a déjà 1000 billets achetés pour le souper du samedi soir sur une possibilité de 1200 places », affirme-t-il.

L’Expo de Saint-Hyacinthe, qui a lieu en même temps que le Festival du maïs, ne semble pas nuire au nombre d’entrées. « Depuis qu’on est en même temps que l’Expo, on a augmenté notre achalandage. L’an passé, on a eu 4000 personnes de plus », affirme M. Blanchette qui précise que le festival a reçu environ 21 500 visiteurs l’été dernier.

Les festivaliers auront l’occasion cette année d’assister au duo de chansonniers Martin Brodeur et Charlène Blanchette le 30 juillet à 22 h 30 au chapiteau Le Cabaret. Le 31 juillet, ce sera la soirée humour avec Peter MacLeod et Marko Métivier en première partie à 21 h 30 au chapiteau Canton. Le groupe rock Barbeaux suivra à 23 h, tandis que les Bands de Victor se produiront à 22 h 30 au chapiteau Le Cabaret. Le 1er août, plusieurs artistes émergents francophones fouleront la scène du chapiteau Le Cabaret de 13 h à 22 h. Le grand spectacle du groupe All Star et leurs invités avec Andrée Watters, Sylvain Cossette, Beth Cossette, France D’Amour et William Deslauriers aura lieu à 22 h au chapiteau Canton.

Derbys et tires

Événement incontournable depuis des années, les derbys de démolition seront de retour au festival le 30 juillet à 20 h et le 31 juillet à 19 h 30. Entre 45 et 50 automobiles sont attendues par soir au champ Agropur.

Il y aura de même des tires de tracteurs à gazon le 31 juillet, des tires de tracteurs de ferme et de l’accélération de quatre roues le 1er août, et des tires de camions, 4×4 modifiés, tracteurs Profarm, mini modifiés et Superstock le 2 août.

Pour toute la famille

Le festival tente aussi de plaire à une clientèle plus familiale avec plusieurs nouveautés au programme comme des démonstrations de skate et de BMX, et le spectacle pour enfants avec Krystine le 2 août. Au parc familial, les plus jeunes pourront profiter des jeux d’eau, de l’euro bungee, des structures gonflables, des balades en train, du carrousel et du maquillage.

À la programmation déjà chargée s’ajoutent les danses country, sociale et en ligne au chapiteau William Houde, la disco mobile, les kiosques d’artisans, les dégustations de galette de sarrasin et de produits damasiens, et la démonstration de cuisine avec Soeur Angèle le 2 août à 13 h au chapiteau Canton. « Si le beau temps est là, on pourra encore battre des records! » lance Yvon Blanchette, confiant.

L’admission au Festival du maïs de Saint-Damase est de 15 $ par jour et est gratuite pour les 12 ans et moins. Elle est payable en argent comptant à l’entrée du site. Il est aussi possible de se procurer un forfait pour les quatre jours au coût de 35 $ et un forfait pour les quatre jours, le souper du samedi et le brunch du dimanche au coût de 55 $ avant le 26 juillet. Après cette date, ils seront respectivement en vente à 45 $ et à 65 $. On peut se les procurer au dépanneur Chez Vic à Saint-Damase, ou chez Moreau au Complexe M à Saint-Hyacinthe. Pour plus d’informations, on peut visiter le festivaldumais.ca.

image