21 juillet 2011
Festival du maïs de Saint-Damase
Maïs et spectacles à volonté
Par: Le Courrier
Le Festival du maïs de Saint-Damase célèbre ses 22 ans avec une programmation diversifiée.

Le Festival du maïs de Saint-Damase célèbre ses 22 ans avec une programmation diversifiée.

Fort de ses 22 ans d’existence, le Festival du maïs de Saint-Damase offrira sa recette habituelle les 28-29-30-31 juillet. Maïs sucré à volonté accompagnera derbys, moteurs et humour.

Publicité
Activer le son

L’évènement annuel des Damasiens pourrait être moins achalandé que sa dernière édition. Effectivement, le festival s’ouvre cette année en même temps que l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. L’organisation n’a pas voulu déplacer les dates du festival de Saint-Damase par tradition.

« C’est sûr que cela peut faire une différence, mais je crois que ce n’est pas la même clientèle que celle de l’Expo. Ici, à Saint-Damase, c’est moins cher et tout est inclus » affirme l’organisateur de la célébration, Yvon Blanchette. Signe de bon augure, son téléphone ne dérougit pas tant il y a des campeurs qui souhaitent réserver une place pour leur véhicule récréatif.L’an dernier, le Festival du maïs avait attiré plus de 17 000 personnes sous le soleil. Si Dame Nature est aussi clémente cette année, l’organisation est confiante qu’il y aura autant de festivaliers en dépit de l’Expo agricole. « Chaque année, notre nombre de campeurs augmente. » Du côté du maïs sucré, Yvon Blanchette admet que les prévisions agricoles lui ont fait peur. Par contre, le festival ne devrait pas avoir de difficultés à amasser les 300 poches de six douzaines d’épis requis pour satisfaire les festivaliers. « Dans le pire, on fait un peu moins d’argent, car le maïs coûte plus cher. De toute façon, on n’est pas là pour faire de l’argent, on est là pour faire un festival de qualité pour les gens », dit-il confiant.

Du bonheur pour tout le monde

La diversité de la programmation fait en sorte que tout le monde pourra y trouver son compte.

Pour les amateurs de moteurs, le festival propose au public son célèbre derby de démolition le jeudi et le vendredi soir. Compétitions motorisées incluant tracteurs de ferme, tracteurs modifiés, véhicules tout-terrain et automobiles à traction 4X4 garniront l’horaire de la fin de semaine.La tête d’affiche de cette édition est l’humoriste Réal Béland. Il donnera son spectacle vendredi en soirée. Pour la famille, un spectacle de magie et une prestation d’agilité canine auront lieu pendant la fin de semaine.Du côté musical, les deux premières soirées laisseront place aux chansonniers Martin Brodeur et Francis Ravenelle, tandis que des groupes de la relève issus de Rock N’Vic seront sous les projecteurs samedi et dimanche.

image