20 février 2013
Maison de la Parole : Judas et des contes
Par: Le Courrier
Le conférencier Pierre Létourneau lancera la nouvelle saison de la Maison de la Parole le 21 février.

Le conférencier Pierre Létourneau lancera la nouvelle saison de la Maison de la Parole le 21 février.

La nouvelle saison de la Maison de la Parole prendra son envol le jeudi 21 février avec une conférence de Pierre Létourneau, bibliste et professeur à la Faculté de théologie et de sciences des religions à l’Université de Montréal.

Publicité
Activer le son

À cette occasion, M. Létourneau offrira une réflexion à la fois historique et théologique sur Judas, un personnage maudit, qui fut néanmoins l’un des Douze choisis par Jésus. Il présentera le résultat de ses études de la perception, de l’utilisation et de la construction de ce personnage à travers les siècles.

« Il s’agit d’étudier la réception du personnage, depuis les données initiales jusqu’à aujourd’hui. Cela permet de traverser une trajectoire de l’utilisation de ce personnage à travers le temps. Or, l’ensemble des données disponibles sur le personnage de Judas sont de sources interprétatives, si bien qu’on ne sait pas qui il était réellement. On étudie un ensemble d’interprétations. »Par exemple, le personnage de Judas a été noirci au Moyen-Âge, une image s’est transposée dans la culture dans des pièces de théâtre et des oeuvres d’art. « Ce n’est que depuis un siècle qu’on essaie de réhabiliter la figure de Judas. Les historiens ont leur rôle à jouer, mais on a aussi vu Judas comme le disciple le plus fort de Jésus dans le long métrage La dernière tentation du Christ, de Martin Scorsese », fait remarquer M. Létourneau, citant aussi d’autres redéfinitions du personnage dans la culture populaire des dernières années.Le conférencier discutera aussi de la découverte récente d’un Évangile de Judas. L’atelier « Judas, entre le bien et le mal : une histoire pas toujours « catholique » » débutera à 19 h 30. La soirée est ouverte à tous. Contribution volontaire.

Programmation

Les activités de la Maison de la Parole se poursuivront le mercredi 28 février, dès 19 h 30, avec l’atelier « Nos tentations à la lumière de celles de Jésus », préparé par Denis Petitclerc.

Le mercredi 13 mars, Yvon Théroux guidera l’atelier sous le thème « Le Serviteur souffrant : qui est-il? », également à 19 h 30.Le samedi 23 mars, frère Guylain Prince animera un atelier d’une journée sur le thème « Le repas des marcheurs : l’Eucharistie dans la Bible ». L’activité débutera dès 9 h 30 pour se terminer vers 15 h 30. Les participants doivent apporter leur casse-croûte. Le mercredi 10 avril, Mgr Raymond St-Gelais proposera l’atelier « Sur le chemin d’Emmaüs ». Puis, le lundi 22 avril, Dominique Nguyen animera l’atelier « Baptisés… et puis, après? » qui portera sur les fondements bibliques du baptême et ses impacts dans la vie chrétienne. Ces deux ateliers débuteront à 19 h 30.Pour le tout dernier atelier de la saison, une soirée de contes bibliques est organisée par Francine Vincent et Marcel Brouillette le mardi 30 avril, à 19 h 30. L’interprétation en parole et en musique de l’entrée à Jéricho et de Jésus marche sur les eaux permettront aux participants de découvrir la foi qui animait les personnages bibliques.Tous les ateliers sont destinés à un public d’adultes et de jeunes adultes. Les frais d’inscription sont de 7 $ pour une soirée et 15 $ pour une journée. Il est nécessaire de s’inscrire à l’avance par courriel à lamaisondelaparole@hotmail.com, par téléphone au 450 773-2588 poste 289 ou au 450 771-8556, ou encore par la poste au 650, rue Girouard Ouest, Saint-Hyacinthe, J2S 2Y4.

image