12 septembre 2013
Convention collective
Mandat de grève de trois jours chez Baxters
Par: Jean-Luc Lorry
Les employés sont en route vers la grève à l'usine maskoutaine de Baxters Canada.

Les employés sont en route vers la grève à l'usine maskoutaine de Baxters Canada.

Devant l’impasse des négociations, les employés syndiqués (CSN) de Baxters Canada, dont l’usine de soupes en conserve est située à Saint-Hyacinthe, ont voté à 82 % pour un mandat de grève de trois jours.

Début juillet, les employés s’étaient entendus avec le syndicat pour exercer des moyens de pression qui prenaient la forme de plantage de drapeaux CSN et de périodes de piquetage.

Lors de la dernière assemblée générale, les employés ont accordé au comité de négociation un mandat de trois journées de grève de 24 heures. « Cette banque d’heures pourra être utilisée dans sa totalité ou de manière fractionnée », précise Sylvain Provençal, qui siège à la table de négociation du côté syndical. En l’espace de cinq ans, c’est la seconde fois que les employés de ce centre de production propriété de l’Écossais Baxters votent pour un mandat de grève.La convention collective de trois ans qui régit le travail des 187 employés est échue depuis le 31 mai.Les parties syndicales et patronales ne réussissent pas à s’entendre sur la durée de la future convention collective et sur les augmentations de salaire. « Nous voulons un contrat de travail de trois ans, la direction souhaite une convention de quatre ans. Sur le plan monétaire, elle propose une augmentation annuelle de 2 % et nous demandons 3 % », décrit M. Provençal. Des désaccords subsistent également sur les horaires de travail.Le siège social de Baxters Canada est situé à Mississauga en Ontario.

image