11 août 2016
Hockey midget AAA
Marc-André Ronda prend les rênes des Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
Entraîneur adjoint des Gaulois midget AAA la saison dernière, Marc-André Ronda (à gauche) a été promu au poste d’entraîneur-chef à la suite du départ de Martin Cadorette. Il sera épaulé par David Dufour. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Entraîneur adjoint des Gaulois midget AAA la saison dernière, Marc-André Ronda (à gauche) a été promu au poste d’entraîneur-chef à la suite du départ de Martin Cadorette. Il sera épaulé par David Dufour. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Quatre jours après l’annonce du départ de Martin Cadorette, l’organisation des Gaulois d’Antoine-Girouard a confirmé

Publicité
Activer le son

La nouvelle a été annoncée par voie de communiqué le jeudi 4 août, à peine trois jours avant le début du camp de sélection des Gaulois. Marc-André Ronda deviendra seulement le quatrième entraîneur-chef en 20 ans d’histoire pour les Gaulois, après Simon Desautels, Mario Pouliot et Martin Cadorette.

Il voit d’un bon oeil le défi qui se présente à lui, malgré les circonstances qui précipitent la transition entre le rôle d’adjoint et celui d’entraîneur-chef. Il prend du même coup les fonctions d’entraîneur-cadre de la structure intégrée des Gaulois d’Antoine-Girouard.

« Mon année en tant qu’adjoint à Martin m’a permis de m’adapter aux responsabilités qui viennent avec une équipe midget AAA, comme la préparation pour les voyages sur la route et toute la paperasse qu’on doit envoyer à la ligue. Le fonctionnement est différent du bantam et du pee-wee », a commenté Ronda, qui avait passé cinq saisons comme entraîneur-chef avec les formations bantam AA (2 ans) et AAA (3 ans) avant de se joindre au midget AAA l’an dernier.

David Dufour, entraîneur-chef des Gaulois bantam AAA la saison dernière, agira à titre d’adjoint à Ronda lors de la prochaine campagne. Le duo se retrouvera après avoir déjà travaillé ensemble dans les rangs bantam.

« Ça a été une énorme semaine au bureau et à la maison, a avoué le nouvel entraineur-chef lorsque rencontré par LE COURRIER avant un entraînement de l’équipe mardi au complexe Isatis Sport. Comme David se joignait à moi, il a fallu trouver un nouvel entraîneur-chef avec l’équipe bantam AAA. »

L’organisation n’a pas eu à chercher trop longtemps puisqu’elle a retenu les services de Julien Cayer peu de temps après. Ce dernier, un choix de 5e ronde des Red Wings de Detroit en 2008, était entraîneur adjoint du Collège Français de Longueuil dans la Ligue de hockey junior du Québec lors de la dernière saison.

Un poste reste toutefois vacant en raison du départ de Charles Allaire-Rondeau, soit celui d’entraîneur-chef du club midget espoir des Gaulois. Un remplaçant devrait être nommé d’ici le début du camp d’entraînement du club lundi prochain.

image