6 juin 2013
Personnes handicapées
Marc Dumoulin souhaite participer au derby
Par: Maxime Prévost Durand
Marc Dumoulin et son fidèle compagnon, Spot, avec à l'arrière-plan le véhicule en préparation afin qu'il puisse participer au derby de démolition de l'Expo.

Marc Dumoulin et son fidèle compagnon, Spot, avec à l'arrière-plan le véhicule en préparation afin qu'il puisse participer au derby de démolition de l'Expo.

Après le wakeboard, l’équitation et une panoplie d’autres sports qu’il a pratiqués malgré son handicap, Marc Dumoulin souhaite maintenant se lancer dans un sport tout aussi extrême, surtout pour un paraplégique, en participant au prochain derby de démolition de l’Expo.

« J’aimerais bien voir naître une classe spécialement avec des personnes à mobilité réduite au volant des véhicules, ce serait super », lance-t-il comme idée.

Qu’elle existe ou non cette classe, il voudra participer au derby de démolition afin de vivre cette expérience forte en émotions. Avec l’aide de quelques personnes de Saint-Dominique, là où il demeure, une camionnette est présentement en préparation en vue de ce défi. Il faut bien évidemment l’adapter afin qu’il puisse la contrôler malgré son handicap, un travail de longue haleine qui nécessite d’être imaginatif.« Je n’ai pas de limites. Quand je fais un sport, je veux faire mieux que les autres, faire mieux encore que les personnes qui n’ont pas d’handicap. Je suis rendu à un âge où tout ce que je souhaite, c’est m’amuser. »

Fondation

S’il peut pratiquer tous ces sports, c’est qu’il les adapte pour les personnes handicapées. Il caresse toujours l’idée de sa propre fondation, la Fondation sports adaptés Dumoulin, avec laquelle il a plusieurs projets, dont celle de partir sa propre école de wakeboard adapté, une première au Canada.

« Nous venons tout juste de former un conseil d’administration et nous nous rencontrerons bientôt. J’espère pouvoir aider les gens dans la fabrication d’équipements adaptés, afin que tout soit fait de façon autonome. »Du 1 er au 7 juin a lieu la semaine québécoise des personnes handicapées.

image