19 mai 2011
Intégrer l'art au quotidien
Marché estival de la culture
Par: Le Courrier
Le Marché de l'Art sera présenté tous les samedi de l'été à partir du 25 juin.

Le Marché de l'Art sera présenté tous les samedi de l'été à partir du 25 juin.

La place du marché accueillera cet été les artistes et artisans de la région. Tous les samedis à partir du 25 juin, la faune artistique maskoutaine élargie présentera ses réalisations aux passants.

Publicité
Activer le son

Des peintres, des musiciens, des sculpteurs, joailliers, etc. Dix à vingt artistes seront présents le samedi pour partager leur passion. Le Marché de l’Art est réalisé par l’artiste du vitrail, Sophie Côté, et la SDC Centre-ville de Saint-Hyacinthe.

« Le but c’est de créer une éclosion de vie autour du marché », explique l’instigatrice du projet. Les artistes pourront vendre leurs oeuvres et seront appelés à démontrer leur talent sur place. « Je veux de la diversité, pas que des peintres. » Sophie Côté veut stimuler l’intérêt des Maskoutains pour les différentes formes d’art. Parmi une liste d’artisans confirmés, on retrouve des gens qui travaillent le savon, l’argile, les vitraux et qui sait, peut-être même le fer forgé.« Saint-Hyacinthe a eu et a encore beaucoup d’artistes émergents », ajoute l’artiste du vitrail. Selon elle, la population a un intérêt prononcé pour le domaine culturel. L’objectif ultime est de dynamiser davantage le centre-ville et le vieux marché avec un environnement convivial et festif. Le Marché de l’Art se veut une occasion d’échanges entre citoyens et artistes. Si tout va bien, l’engouement créé par cette animation pourrait même être bénéfique pour les commerces avoisinants.

Partager son savoir

Sophie Côté a accepté de prendre en charge le dossier par amour pour l’art. « J’ai envie de partager mon expérience et si ça peut aider du monde, tant mieux. »

Elle qui est dans le monde artistique depuis plusieurs années, croit que les activités semblables sont très motivantes. Mme Côté a laissé de son poste d’administratrice chez Visit’art afin de consacrer plus de temps aux samedis culturels.Pour les artisans qui souhaitent participer au Marché de l’Art, le recrutement est en cours jusqu’au 30 mai. Vous pouvez rejoindre Sophie Côté au sophie@verresetvitraux.com . Des sélections auront lieu en juin.

image