16 octobre 2014
Marche pour la Semaine de la visibilité de l’action communautaire
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

La CDC des Maskoutains s’associe au Réseau québécois de l’action communautaire autonome et invite les organismes communautaires à se joindre à elle, le mardi 21 octobre, à la CDC des Maskoutains au 515, avenue Robert, dès 13 h 30, dans le cadre de la semaine de la visibilité de l’action communautaire autonome.

Par la suite, vers 14 h, une marche se déroulera au centre-ville afin de faire découvrir qu’il y a vraiment plusieurs organismes qui font de l’action communautaire autonome à Saint-Hyacinthe.

Pour plus de détails, on communique avec Alexandra Gibeault, de la CDC des Maskoutains, au 450 261-1113.

Après un début de semaine avec plusieurs heures de soleil et des températures records, les conditions météo devraient se détériorer pour les prochains jours.

En effet, pour le reste de la semaine, une importante dépression sur l’ouest du Québec nous laissera plusieurs millimètres de pluie le 16 avec encore des températures élevées. Par la suite, pour la dernière journée de la semaine et tout le week-end, les nuages seront dominants avec un peu de précipitations à chaque jour et des températures qui seront graduellement à la baisse surtout dans la deuxième moitié du week-end où les températures se retrouveront nettement sous la normale dimanche. Le beau temps sera de retour en début de semaine prochaine avec toujours des températures fraîches.

Résumé de la semaine

Pour une troisième semaine consécutive, la première semaine complète d’octobre, soit celle du 5 au 11 octobre, a connu des températures supérieures à la normale de saison. La température moyenne a été de 11.0°C, soit près de 1° plus chaud que la normale hebdomadaire. C’est surtout en début de semaine que les températures ont été plus chaudes que la normale alors que trois journées consécutives ont enregistré des températures maximums supérieures à 15°C qui était la normale pour la période de l’année. Seulement les deux dernières nuits ont connu des températures minimums sous la barre des 5°C.

Pour une deuxième semaine consécutive, les précipitations ont dépassé les 25 mm. Trois journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 29 mm. D’ailleurs, la semaine a enregistré les plus fortes précipitations depuis la mi-août.

Toutes les journées ont bénéficié de plusieurs heures de soleil. L’ensoleillement total de la semaine a été de 31 heures, soit la semaine la moins ensoleillée depuis la mi-août. La journée du 10 octobre a été la plus ensoleillée avec près de 8 heures de soleil. La semaine a été la plus venteuse depuis le début du mois de juillet avec une vitesse moyenne de 9 km/h. La journée du 8 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à près de 60 km/h. Le vent dominant a été du secteur SW durant près de 47 heures.

Aperçu d’octobre après 14 jours

Après la première moitié du mois d’octobre, la température est nettement supérieure à la normale. Huit journées jusqu’à maintenant ont été plus chaudes que la normale.

Les précipitations et les heures d’ensoleillement sont supérieures à la normale. Pour les précipitations, deux journées ont vraiment enregistré des hauteurs de pluie importantes tandis que pour l’ensoleillement presque toutes les journées ont bénéficié de plusieurs heures de soleil.

image