23 mai 2019
Le 2 juin
Marcher tous ensemble pour le rein
Par: Le Courrier

Pour une 13e édition, la Fondation canadienne du rein organise la Marche du rein afin de sensibiliser la population à l’importance de la prévention et d’appuyer tous ceux et celles qui souffrent de maladie rénale.

Une fois encore, Saint-Hyacinthe se joint au mouvement le 2 juin et invite les Maskoutains à emboîter le pas afin de témoigner leur solidarité envers tous ceux et celles qui sont touchés par la maladie rénale. Dans la région, on estime que près de 800 personnes sont aux prises avec la maladie rénale à différents degrés.

En plus de sensibiliser la population aux maladies rénales et à l’importance du don d’organes, l’événement se veut une occasion de rassembler des patients et leurs proches, des sympathisants et des professionnels de la santé.

Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce.

Les maladies rénales sont en progression parmi la population. On estime que 850 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance rénale d’origines diverses, dans le monde. Le Québec n’échappe pas à cette tendance : une personne sur 14 en est atteinte dans la province.

Il est rassurant de voir qu’au Québec, les soins essentiels à la survie d’un patient demeurent relativement accessibles. Il n’en demeure pas moins que le nombre de patients nécessitant de la dialyse ou une greffe augmente d’année en année. Une mobilisation citoyenne afin d’appuyer tous ceux et celles qui souffrent, ainsi que leur famille, est essentielle.

La Marche du rein de Saint-Hyacinthe se tiendra le dimanche 2 juin au centre communautaire Christ-Roi, situé au 390, avenue De Vaudreuil. L’accueil se fera à 9 h, alors que la marche débutera à 10 h. L’inscription à l’événement se fait en ligne au marchedurein.ca.

image