21 mai 2015
Marchons main dans la main pour l’Alzheimer!
Par: Le Courrier
Les présidents d’honneur François Tétrault, atteint de la maladie d’Alzheimer, et sa conjointe et proche aidante Diane Lussier. Tous deux bénéficient des services de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes depuis quelques années.

Les présidents d’honneur François Tétrault, atteint de la maladie d’Alzheimer, et sa conjointe et proche aidante Diane Lussier. Tous deux bénéficient des services de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes depuis quelques années.

La Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes présente son porte-parole annuel, l’acteur québécois

Publicité
Activer le son

« La Marche pour l’Alzheimer nous permet d’abord de sensibiliser la population à la maladie d’Alzheimer et de permettre de rassembler des personnes qui ont cette cause à coeur, mais aussi, c’est un événement de levée de fonds provinciale qui permet d’aider notre Société Alzheimer à offrir des services de qualité à la population du territoire, en plus de contribuer à la recherche », déclare Réal Jeannotte, président.

Chaque année, de plus en plus de personnes apprennent qu’elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et dans les prochaines années, on estime que cette maladie sera la 2e en importance au Québec. La Société Alzheimer sera amenée à jouer un rôle accru auprès de la population qu’elle souhaite rejoindre le plus rapidement possible après l’annonce d’un diagnostic, et ce, afin d’accroître la qualité de vie de la personne atteinte et de ses proches et réduire le risque d’épuisement.

D’ailleurs, cette année, les présidents d’honneur sont François Tétrault et Diane Lussier, un couple du territoire qui vit avec la réalité de cette terrible maladie depuis quelques années et qui bénéficie des services de la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes. M. Tétrault est atteint de la maladie d’Alzheimer : « Cette maladie est comme un iceberg où l’on perd des pans de soi-même, mais le coeur de l’iceberg fond grâce à la chaleur humaine que l’on reçoit ».

Marchez pour la cause!

La Marche pour l’Alzheimer est une activité rassembleuse où tous sont unis et partagent la fierté de contribuer à donner aux personnes affectées par la maladie d’Alzheimer et à leurs proches.

Cette année, c’est un parcours de 1,9 km dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe qui est proposé aux marcheurs. Ce parcours ne requiert aucune condition physique particulière et il comprend une pause au milieu. « Comme notre organisme dessert le grand territoire des Maskoutains et de la Vallée des Patriotes, nous espérons sincèrement que la population des autres villes et villages comme Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Bruno-de-Montarville, McMasterville, Otterburn Park, Sainte-Madeleine et autres se déplacera pour former un groupe de marcheurs solidaires envers la cause », ajoute M. Jeannotte.

L’accueil et l’inscription se feront à partir de 9 h à la Résidence Chartwell Les Jardins de la Gare, située au 1475, rue Delorme à Saint-Hyacinthe, le départ se fera à 10 h. Il en coûte 10 $ pour un marcheur individuel, 25 $ pour une famille. Les marcheurs qui auront, en plus de leur inscription, réussi à amasser au moins 200 $ en dons, deviendront des « marcheurs élites » et courront la chance de gagner un forfait pour deux personnes comprenant l’hébergement pour deux nuits dans une chambre standard et les déjeuners gracieusement offerts par le Château Laurier Québec. Le prix sera tiré parmi l’ensemble des marcheurs élites.

Vous pouvez visiter le site Internet pour les détails et pour vous inscrire en ligne à : alzheimermvp.com ou communiquer avec Olga Simard au 450 768-6616 et par courriel à info@alzheimermvp.com.

image