14 mai 2015
Marianne Germain ­représentera Saint-­Hyacinthe à la Grande finale de la Dictée P.G.L.
Par: Jennifer Blanchette | Initiative de journalisme local | Le Courrier
L’étudiante de La Petite Académie, Marianne Germain, a remporté la 5e position lors de la finale régionale de l’Est de la Montérégie de la Dictée P.G.L. Photo Sophie Caron / Vizu

L’étudiante de La Petite Académie, Marianne Germain, a remporté la 5e position lors de la finale régionale de l’Est de la Montérégie de la Dictée P.G.L. Photo Sophie Caron / Vizu

L’étudiante de l’école primaire La Petite Académie, Marianne Germain, a terminé en 5

Publicité
Activer le son

La jeune fille a de quoi être fière; elle s’est offert un sans faute lors de sa participation à la finale régionale de l’Est de la Montérégie qui regroupait 55 élèves de 5e et 6e année le 14 mars à McMasterville.

Puisque quatre autres élèves ont aussi rédigé une dictée parfaite, les organisateurs ont eu recours aux phrases de ­départage pour déterminer le classement des élèves.

« Je ne m’étais pas du tout préparée. Je fais cela pour le plaisir, mais c’est vrai que j’étais un petit peu nerveuse au début de la dictée », a exprimé Marianne.

Elle compte d’ailleurs adopter la même stratégie pour la Grande finale ­internationale de la Dictée P.G.L., tout en précisant qu’elle n’a pas d’attente quant à sa prochaine performance.

L’amour des lettres de la jeune ­Maskoutaine ne date pas d’hier. Il y a deux ans, elle avait tenté de lancer un journal étudiant à La Petite ­Académie pour finalement y parvenir cette année.

Publié une fois par mois depuis ­octobre, le média étudiant regroupe des rubriques scolaires, sportives et ­d’actualités, entre autres.

La Dictée P.G.L. permet aux enfants d’améliorer leur français, tout en les ­sensibilisant à l’importance de la ­solidarité internationale et de la ­protection de l’environnement.

image