15 août 2019
Martine Bourgeois élue Pionnière et innovatrice BMO
Par: Le Courrier

Martine Bourgeois, agronome et copropriétaire de la Ferme St-Ours, a été honorée par le programme annuel BMO rend hommage aux femmes. Elle reçoit ici son prix des mains de Maxime Otis, vice-président, services bancaires aux entreprises, secteur agricole et agroalimentaire chez BMO. Photo gracieuseté

Chaque année, BMO rend hommage aux femmes pour leur contribution remarquable aux affaires et à la collectivité. Le programme honore les femmes qui sont des chefs de file de leur collectivité dans trois catégories différentes. Martine Bourgeois, agronome et agricultrice de Saint-Ours, a remporté les honneurs de la catégorie Pionnières et innovatrices.

publicité

En 1993, Mme Bourgeois a fait l’acquisition de la ferme familiale, la Ferme St-Ours, avec son conjoint et sa sœur. Il s’agissait d’une innovation à l’époque, car il était difficile d’imaginer travailler à la ferme et mener une carrière simultanément. Alors que les activités laitières laissaient place à la production d’œufs, la Ferme St-Ours a connu une importante croissance à travers les diverses acquisitions et projets de développement.

Aujourd’hui, la ferme possède plusieurs sites d’exploitation à la fine pointe de la technologie et du bien-être animal. La ferme produit d’ailleurs des œufs de spécialité grâce à divers modèles de technologies avancées, soit biologique, poules en liberté, volières, etc. La ferme est devenue la plus importante ferme d’œufs biologiques au Canada.

Le développement durable est une priorité pour cette ferme dont les bâtiments ont été bâtis de façon à réduire l’impact sur l’environnement. Depuis plus de 35 ans, Mme Bourgeois est à l’emploi de Shur-Gain, maintenant Trouw Nutrition, où elle a occupé le poste de directrice nutrition et développement avicole.

Depuis peu, elle occupe le poste de directrice en transfert technologique pour la production avicole. Elle a été l’une des premières à participer au développement des produits pour les marchés, tels les œufs enrichis en acides gras oméga 3 et les œufs biologiques. Elle est véritablement une pionnière de l’industrie agricole canadienne. Elle a d’ailleurs été lauréate de plusieurs prix, dont celui d’agricultrice de l’année, remis par la Montérégie-Est, puis, de la province.

« Une bonne part de la promotion de l’avancement de la femme passe par les contributions des femmes dirigeantes, entrepreneures et mentors dans les collectivités locales, a déclaré Sylvie Marois, première vice-présidente, Québec, BMO Banque privée. C’est un honneur pour BMO de reconnaître les formidables initiatives et contributions de ces dirigeantes locales pour les collectivités du Québec et du pays. »

Trois autres femmes faisaient partie des lauréates, soit Caroline Arnouk, de Montréal, Manon Girard, de Saguenay-Lac-Saint-Jean, et Sophie Gravel, de Vaudreuil.

image