15 décembre 2011
Maryse Letarte à la Place des Arts
Par: Le Courrier
Maryse Letarte présente, pour la première fois sur scène, le spectacle <em>Des pas dans la neige</em> à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal.

Maryse Letarte présente, pour la première fois sur scène, le spectacle Des pas dans la neige à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal.

Depuis hier, et ce, jusqu’au 23 décembre, Maryse Letarte devient la tête d’affiche de la programmation du temps des fêtes pour la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal et présente, pour la première fois sur scène, le spectacle Des pas sur la neige.

publicité

Ce n’est pas la première fois que l’artiste d’origine maskoutaine est en prestation à la Place des Arts de Montréal. Mais c’est la première fois qu’elle a le plaisir de se produire sur les planches de la Cinquième Salle, en plus d’en être le spectacle officiel.

« C’est la première fois que je serai en spectacle dans la Cinquième Salle et c’est un honneur d’en être le spectacle officiel parce que c’est une salle dont la programmation offre toujours de très beaux spectacles », souligne Maryse Letarte lors d’une entrevue téléphonique accordée au COURRIER quelques jours avant la première de son spectacle.Issu de son album, intitulé Des pas sur la neige, qui lui a valu le Félix de l’Album de l’Année-Pop à l’ADISQ et qui est désormais classé parmi les classiques de Noël, le spectacle se veut à l’image de l’opus, soit moderne et original. Il réunit uniquement des pièces originales consacrées à l’hiver et aux fêtes de fin d’année.« Je ne suis pas une fan de musique de Noël et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je n’ai pas réalisé un album classique de musique de Noël. En fait, ce projet a commencé avec la création d’une pièce, Un traîneau dans le ciel, que j’ai mise en ligne et étant donné les réactions des internautes, je me suis mise au défi de composer un album au complet en m’inspirant de cette période de l’année. Je l’ai composé dans le même esprit que mes albums antérieurs, mais je crois que c’est l’album le plus peaufiné au niveau de la démarche artistique », explique-t-elle.

Un album qui traverse les frontières

Loin de se douter que son album Des pas dans la neige connaîtrait un tel succès avec 25 000 copies vendues à ce jour, depuis sa sortie en 2008, Maryse Letarte est forcée d’avouer que ces créations originales ont suscité l’attention de nombreux consommateurs de musique, et ce, bien plus qu’elle ne l’aurait cru puisque l’album est désormais disponible aux États-Unis, à Taïwan, à Hong-Kong et en Chine.

« Je suis surprise, c’est sûr! Je ne pouvais tenir pour acquis, lors de la sortie de l’album, qu’il serait vendu dans d’autres pays et, surtout en Asie! Je ne pensais même pas que les gens fêtaient Noël en Asie. Mais ce qui m’a aussi surprise, c’est de savoir que mon album est parmi les numéros un des palmarès de chansons de Noël aux États-Unis. J’ai d’ailleurs eu ma première critique américaine hier! Cela m’a fait drôle », commente-t-elle.De plus, à la demande d’EuroDisney, l’auteure-compositrice-interprète a écrit une version francophone de la pièce musicale Boom boom et l’inclura dans sa playlist de l’année. Cette version francophone est disponible sur iTunes et est maintenant entendue en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Maryse Letarte présente le spectacle Des pas sur la neige du 14 au 23 décembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal à 20 h. Les billets sont disponibles sur le site www.laplacedesarts.com .

image