31 mai 2018
Mauvaises odeurs : Veolia en mode solution
Par: Olivier Dénommée
L’usine de Veolia est située sur l’avenue Pion, dans le parc industriel Théo-Phénix.

L’usine de Veolia est située sur l’avenue Pion, dans le parc industriel Théo-Phénix.

Un article de l’édition du 17 mai du COURRIER faisait état de mauvaises odeurs s’apparentant à celles d’œufs pourris dans la ville. Dans les jours suivant la parution du texte, des citoyens se sont plaints à nouveau de mauvaises odeurs en ville. Dans les deux cas, Veolia a été identifiée comme étant la source potentielle.

L’entreprise apporte quelques explications face à cette situation par le biais de son directeur des communications au Canada, Stéphane Mailhot. « [L]a Ville de Saint-Hyacinthe nous a fait part de plaintes de résidents qu’elle avait reçues concernant des odeurs autour du 18 et 20 mai. Un examen de routine nous a effectivement fait découvrir une fissure sur une pièce de tuyauterie. Bien que sans danger, cette pièce défectueuse serait à l’origine de l’odeur récente. »

M. Mailhot ajoute que deux fois l’an, Veolia entreprend une fermeture de son usine pour « un entretien préventif et exhaustif ». C’est donc à ce moment que la pièce de tuyauterie sera remplacée, d’autant plus que la prochaine fermeture est prévue du 1er au 8 juin. Toutefois, « [c]ette fermeture pourrait faire en sorte que, sporadiquement, des odeurs d’hydrocarbure se fassent sentir, bien que tout sera mis en place pour les limiter au maximum, le cas échéant », précise-t-il. Les problèmes d’odeur venant de Veolia devraient donc être réglés d’ici le 9 juin.

D’ici là, l’entreprise assure avoir modifié ses paramètres d’opération pour éviter au maximum la propagation des odeurs avant la fermeture planifiée.

image