12 septembre 2019 - 14:51
Forum
Maxime Bernier vs Galilée
Par: Le Courrier
Je viens de lire le message Twitter de Maxime Bernier : « Dites non au lavage de cerveau de nos enfants avec la propagande alarmiste climatique ». Je sais que « Max » est très créatif lorsqu’il s’agit d’inventer des slogans pour mousser les idées de l’extrême droite libertarienne. Mais Dieu du ciel, sur quelle exoplanète a-t-il pêché cette perle? On croirait entendre du délire « trumpien »!

À entendre ses élucubrations, on croirait qu’il cherche les meilleures raisons d’aimer le réchauffement climatique, du genre on n’aura plus à regarder les Olympiques d’hiver à la télé, ou nous n’aurons plus besoin d’acheter des manteaux d’hiver, ou bien les pénuries alimentaires vont résoudre le problème d’obésité des Nord-Américains. Et puis, la production de GES (gaz à effet de serre) par la combustion effrénée de carburants fossiles serait une bonne chose, car le CO2 nourrit les plantes!

Ailleurs, il affirme que la taxe sur le carbone comme polluant serait un « mensonge ». Et puis, les conditions météorologiques extrêmes, ça n’existerait pas; l’ouragan Dorian de catégorie 5 qui a fait des ravages dans l’Atlantique pendant la fin de semaine de la fête du Travail serait de la « propagande alarmiste climatique ».

D’ailleurs, pourquoi devrait-il regarder la réalité climatique en face comme l’exigent les différents rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ou le cri du cœur des 15 364 scientifiques qui réclament immédiatement des actions concrètes pour ralentir le réchauffement climatique? Le consensus de la quasi-totalité des experts indépendants ne serait pas suffisant?

En période électorale, M. Bernier croit qu’il peut jouer à l’autruche en ignorant les effets catastrophiques des changements climatiques pour attirer le vote d’une certaine clientèle! N’en déplaise à M. Bernier, une personne qui aspire à devenir premier ministre doit avoir les deux pieds sur terre et accepter de faire face aux faits objectifs. Quant à sa dénonciation de la « propagande », un article d’Andrew Mitrovica nous donne des exemples où des climatonégationnistes se moquent de Greta Thunberg en tentant de la discréditer par tous les moyens.

Se plaindre « du lavage de cerveau de nos enfants », alors que lui-même fait du « bullying » contre une adolescente! Mais le proverbe dit que « la vérité sort de la bouche des enfants ». Cet acharnement serait-il un indice que les climatonégationnistes sont en train de perdre la bataille dans l’opinion publique?

D’ailleurs, ce genre de message qui mise sur l’ignorance crasse des citoyens au sujet des faits objectifs est un argument majeur en faveur d’une éducation scientifique plus poussée. Selon Normand Baillargeon, avec un programme d’étude amélioré, les étudiants pourraient désormais, en connaissant les faits, séparer le vrai du faux parmi la pléthore de messages contradictoires qu’ils reçoivent sur les médias sociaux. Selon lui, la connaissance serait un antidote « aux fake news, à la “post-vérité”, aux théories de la conspiration, au refus des vaccins, le tout étant amplifié par les nouveaux moyens de communication et nous amenant des aberrations comme le retour de l’idée que la Terre est plate ».

Tiens! Tiens! Quelques dénialistes purs et durs, clients électoraux de M. Bernier, croient que la Terre serait plate! Pour ceux-ci, la preuve que la terre est le centre de l’univers est évidente! Chaque matin, ils voient le soleil se lever et tourner dans le ciel! Voilà quatre siècles, l’Inquisition a intenté un procès à Galilée parce qu’il défendait l’idée de l’héliocentrisme (c’est-à-dire la Terre est une sphère qui tourne autour du soleil). Selon Wikipédia, Galilée avançait, pour sa défense, que « la force des faits : ça existe, on ne peut pas les nier. On s’attache sinon à l’opinion, et pas à la vérité ».

Comme politicien, M. Bernier n’est pas irrécupérable et peut éventuellement acquérir la maturité pour respecter les faits objectifs. La preuve, c’est que les dirigeants de l’Église qui condamnaient l’héliocentrisme en 1632 ont admis que la Terre était ronde; quelques siècles plus tard, le pape Jean-Paul II a reconnu clairement les erreurs de la plupart des théologiens de l’époque dans l’affaire Galilée, tandis que le pape François a par la suite publié la lettre encyclique Laudato si’ « sur la sauvegarde de la maison commune », c’est-à-dire notre planète. À ce rythme, M. Bernier aura évolué suffisamment sur le plan intellectuel pour aspirer à devenir premier ministre en l’an 2419!

Gérard Montpetit,
La Présentation

image