16 novembre 2017
Me Jacques Sylvestre Sr reçoit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel
Par: Le Courrier
Me Jacques Sylvestre Sr

Me Jacques Sylvestre Sr

Me Jacques Sylvestre Sr recevra la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel des mains de l’honorable J. Michel Doyon, dans le cadre de l’événement Canada 150 en fête, le 18 novembre.

Publicité
Activer le son

Admis au Barreau en 1963, Me Jacques Sylvestre Sr a obtenu sa licence en droit de l’Université de Sherbrooke et œuvre encore aujourd’hui principalement dans les secteurs du droit civil, du droit matrimonial, du droit des affaires et à titre de médiateur en matières civiles et commerciales. Son parcours exemplaire, à titre d’avocat, a été reconnu en deux occasions par son ordre professionnel. En 2004, il a été le récipiendaire de la médaille du Mérite du Barreau du Québec et en 2007, il a obtenu la distinction d’Avocat émérite du Barreau du Québec.
Me Sylvestre père sert de modèle pour plusieurs dans la profession, à commencer par ses propres enfants qui ont suivi ses traces. Son cabinet familial compte aujourd’hui quatre générations de Sylvestre. En particulier à titre d’avocat-conseil, sa grande expérience en tant que plaideur et négociateur, est un atout majeur pour tous les avocats du bureau, principalement en cette période de croissance et d’expansion.
Il est également un homme d’affaires impliqué dans la gestion de plusieurs importantes entreprises et qui siège à divers conseils d’administration, tel que celui des Carrières Saint-Dominique, à titre de président. Depuis plus d’un quart de siècle, il démontre aussi un grand attachement et partage son professionnalisme à travers le Mouvement Desjardins, où il a été nommé Ambassadeur en reconnaissance du travail effectué. Il a également reçu, en 2015, l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste au 4e degré.
On se souvient aussi de son implication en tant qu’élu du conseil municipal de Saint-Hyacinthe de 1968 à 1971. Il a également agi à titre de président de la Corporation de développement économique et industriel de la région de Saint-Hyacinthe pendant plus de six ans. Me Sylvestre Sr a participé en tant que bénévole à de nombreuses campagnes électorales fédérales et provinciales dans notre comté.
Après plus de 50 ans de Barreau, Me Sylvestre père pratique toujours avec la plus grande compétence et noblesse. S’il a largement contribué au développement économique et politique de sa région, l’impact de sa carrière rayonne bien au-delà de Saint-Hyacinthe.
Canada 150 en fête
L’événement Canada 150 en fête se déroulera le samedi 18 novembre, dès 13 h 30, à la Cathédrale de Saint-Hyacinthe. Cette initiative de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Hyacinthe et dont la présidence d’honneur est assurée par Brigitte Sansoucy, députée de Saint-Hyacinthe-Bagot, prendra la forme d’un concert, accompagné d’un volet historique grâce à la collaboration du Centre d’Histoire de Saint-Hyacinthe. De plus, le 6e bataillon Royal 22e Régiment, le Corps de cadets 1 de Saint-Hyacinthe et l’Escadron 953 Saint-Hyacinthe assureront la partie protocolaire de l’événement. Les billets pour cet événement, au coût de 10 $, sont en vente en ligne bit.ly/canada150sth

image