10 juillet 2014
Sports équestres
Mélissa et O’phélie partent pour le Kentucky
Par: Maxime Prévost Durand
Mélissa et O'phélie tenteront de séduire le jury au Championnat nord-américain pour juniors et jeunes cavaliers.

Mélissa et O'phélie tenteront de séduire le jury au Championnat nord-américain pour juniors et jeunes cavaliers.

La cavalière Mélissa Jodoin vivra l’un des plus beaux moments de sa jeune carrière au cours des prochains jours. À sa dernière année chez les juniors, la Maskoutaine part demain pour le Kentucky afin de participer au Championnat nord-américain pour juniors et jeunes cavaliers, du 12 au 20 juillet.

« C’est un petit rêve que je vais réaliser, c’est tellement gros comme compétition », lance Mélissa, âgée de 17 ans. Il s’agira d’une deuxième compétition en sol américain pour elle, une première d’une telle envergure.

Pour pouvoir participer à cette compétition, Mélissa a dû se qualifier lors de différentes épreuves de dressage en début de saison. Elle devait réaliser des standards lors des tests individuels et des tests d’équipe. C’était moins une pour qu’elle ne puisse y aller. « À ma dernière chance de réussir le dernier test qu’il me restait, je me suis finalement qualifiée! »Cette saison, Mélissa et sa jument O’phélie s’entraînent à raison de cinq fois par semaine, un travail de longue haleine qui permet d’obtenir d’excellents résultats. « L’an dernier, je m’entraînais seulement deux fois par semaine. Ça fait une énorme différence. Le lien de confiance est différent. Si je veux de beaux résultats, il faut travailler fort. Après, tout peut arriver. »Même s’il s’agira de la plus grosse compétition de sa jeune carrière, Mélissa n’entend pas jouer les touristes au Kentucky. Au contraire, elle souhaite se battre afin de se classer le mieux possible. « Tant qu’à y aller, je vais me donner à fond! »Elle participera aux compétitions individuelles et par équipe et tentera de se classer parmi les quinze premières afin de prendre part également au kür, où le cavalier présente une routine libre de dressage avec son cheval sur une musique.Seulement quatre cavaliers québécois se rendront aux États-Unis afin de participer au Championnat nord-américain pour juniors et jeunes cavaliers.

image