4 janvier 2018
carte blanche
MERCI! aux anges de l’URGENCE!
Par: Pierre Bornais

Selon la tradition, la première chronique de l’année présente un programme de souhaits et les vœux de bonne et heureuse année.

Mais les circonstances de la vie nous amènent parfois à changer certaines choses pour aller à d’autres éléments plus importants dans la vie au quotidien. C’est ce qui m’est arrivé au début de la période des Fêtes et, une chose est certaine, un séjour à l’urgence n’était en aucun cas à mon programme.
Mais la maladie n’a pas de calendrier déterminé. Et ceux qui sont frappés à cette période de l’année sont non seulement démunis, mais dépendent entièrement du personnel médical. Et expérience à l’appui, je puis affirmer qu’il s’agit de véritables anges de la bonté qui mettent tout en œuvre pour soutenir les personnes accueillies aux services d’urgence.
Un personnel efficace et plein d’empathie, voilà les ingrédients essentiels pour faire en sorte de répondre à tous les besoins des personnes alitées. Beaucoup de préjugés prennent le bord sur le travail de tout le personnel qui orbite autour d’une salle d’urgence.
Ce que j’ai vu, ce sont des gens dévouées qui, telles des abeilles dans une ruche, s’acharnent à répondre aux innombrables besoins des patients et du service. Et avec le sourire… Ce n’est pas le paradis, on s’entend, et les cloches intempestives sont toujours aussi dérangeantes, surtout qu’il s’agit souvent des mêmes individus. Et il y a de ces patients agités qui mobilisent le plus clair du temps du personnel.
Mais de jour comme de nuit, chacun vaque à ses occupations, sans afficher de quelque façon une déception qui serait pourtant normale en travaillant ainsi à ce moment de l’année.
À tous et chacun des membres du personnel de l’urgence, MERCI! pour tout. Et bonne année 2018!

image