28 décembre 2017
En voiture
Mes coups de cœur 2017
Par: Marc Bouchard
Volkswagen E-Golf

Volkswagen E-Golf

Jeep Wrangler JL

Jeep Wrangler JL

Honda Civic Type R

Honda Civic Type R

Toyota Camry

Toyota Camry

Kia Niro

Kia Niro

L’année se termine et, avec elle, arrive le moment des bilans. Pour un chroniqueur automobile, cela signifie souvent le nombre de lancements auxquels on a participé, le nombre de salons qu’on a visités, le nombre d’essais qu’on a écrits… et bien évidemment, le nombre de voitures qu’on a testées.

Bon an, mal an, ce sont environ 80 voitures neuves que j’essaie annuellement. Plus de huit dizaines de nouveautés, certaines vraiment spectaculaires, d’autres, avouons-le, moins réussies. Certaines dont la seule pensée de la facture me donne de l’urticaire (certains d’entre vous m’ont d’ailleurs reproché de parler trop souvent de véhicules inaccessibles), d’autres nettement plus abordables.

Aujourd’hui, douze mois plus tard, c’est le temps des bilans. Mais des bilans abordables. Ce sont donc cinq coups de cœur que j’ai eus au cours des derniers mois qui occupent cette chronique. J’aurais pu allonger la liste. J’aurais pu y ajouter des voitures à 100 000 $ (ou même plus, comme la McLaren 570 GT). J’ai plutôt choisi la voie de la raison : aucun de mes coups de cœur ne vaut plus de 50 000 $, soit probablement ce qui constitue 80 % des transactions automobiles.

Peut-être serez-vous d’accord, peut-être pas. Tout ce que je sais, c’est que mon travail est de tester les voitures comme vous le faites. Pour ce faire, j’ai parfois l’aide de Fiston et de ses commentaires bougons. J’ai aussi l’aide précieuse de Chérie, qui, à la fois comme passagère ou comme conductrice, exprime son opinion. C’est en me basant sur ces essais que je vous présente ce que j’ai aimé le mieux en 2017. 


Volkswagen E-Golf
Les électromobilistes viennent de perdre connaissance. Tout d’un coup. Moi qui ai la réputation de détester la voiture électrique, j’ai adoré le fait que la E-Golf est une vraie voiture, sans compromis de conduite, et sans allure de soucoupe volante. L’autonomie est de 200 km et un peu plus (ce qui continue de me faire rager), mais elle est, à ce jour, la voiture électrique qui m’a le plus rapproché de l’acceptation totale.


Jeep Wrangler JL
Il est vrai qu’il s’agit d’un modèle 2018, mais je le place quand même dans mes coups de cœur puisque je viens de l’essayer et de vous en parler. Et j’ai ADORÉ. Il faut dire que je suis vendu aux qualités hors route du Jeep. Mais les améliorations apportées, notamment la nouvelle insonorisation, les suspensions plus souples et le nouveau système de toit tellement plus simple, viennent lui donner le petit coup de pouce nécessaire. On peut pleurer un peu pour l’augmentation de tarifs, mais il la vaut bien.


Honda Civic Type R
Elle a un look qui ne fait pas l’unanimité, mais elle est dotée d’une personnalité unique. J’avais peur d’être déçu : après tout, une traction de 300 chevaux ou plus ne laisse rien présager de bon. Je me suis lourdement trompé. Sur la piste, elle déchire. Sur la route, elle offre bien un certain inconfort, mais sa tenue de route et son plaisir de conduite font tout oublier. 


Kia Niro
Le petit hybride est sans prétention. Plutôt joli, assez spacieux, économique (il fait moins de 5 litres aux 100 km), il est aussi agréable à conduire, bien équipé et très abordable. Une version électrique suivra, mais la version hybride est amplement suffisante à mes yeux!


Toyota Camry
Oubliez la grosse berline beige à l’intérieur beige. La nouvelle Toyota Camry a une nouvelle gueule, plus imposante que jamais, et propose des performances étonnantes. Au total, 10 versions incluant une motorisation hybride et une autre de plus de 300 chevaux. Le style est unique, la fiabilité toujours au rendez-vous. La nouvelle Camry a pris du galon.


L’année 2018 sera encore remplie de nouveautés spectaculaires que j’ai déjà hâte de tester. Mais je vous avoue que 2017 a été une année plutôt bien réussie.

À vous tous, bonne année 2018! Au plaisir de se croiser encore sur la route! 

image