19 avril 2012
Mesdames et messieurs, Primaire en spectacle!
Par: Le Courrier
À l'école Saint-Pierre de Saint-Valérien, 16 élèves ont participé à la demi-finale de Primaire en spectacle, un concours de talent déployé à travers la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pour la première fois cette année.

À l'école Saint-Pierre de Saint-Valérien, 16 élèves ont participé à la demi-finale de Primaire en spectacle, un concours de talent déployé à travers la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pour la première fois cette année.

Après Cégep en spectacle et Secondaire en spectacle, voici que les élèves du primaire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe sont invités à prendre part à une activité du même genre ce printemps. grâce à l’initiative bénévole de Josée Desmarais, la responsable du service de garde de l’école Saint-Pierre, à Saint-Valérien, et à la précieuse collaboration de l’école l’Avant-Scène, Primaire en spectacle voit le jour.

Au cours des dernières semaines, les huit écoles participantes ont tenu leur demi-finale afin de choisir les numéros qui seront au programme de la grande finale, prévue le 27 avril à La Scène.

Les élèves se disputeront alors les honneurs dans les catégories « chant et interprétation musicale – cinq élèves ou moins », « danse et expression corporelle », « chorale et ensemble musical » et « art dramatique – théâtre, humour, magie ».Ainsi, la compétition artistique a été préparée avec beaucoup d’enthousiasme dans les écoles primaires Lafontaine, Saint-Sacrement, Assomption, Sainte-Rosalie, Saint-Pie, Saint-Damase, Upton et bien sûr Saint-Valérien.« L’objectif est d’offrir une opportunité à nos futures vedettes de monter sur une scène et d’en retirer une expérience dont elles sont fières. C’était important pour nous d’offrir une expérience très complète et, surtout, qui soit gratuite. Sur la scène, tout le monde a une chance égale de montrer de quoi il est capable », explique Mme Desmarais.Les performances des élèves sont évaluées par des enseignants de l’Avant-Scène. Le jour de la finale, les représentants de chaque école seront accueillis pour une formation professionnelle d’une journée avant de monter sur scène en soirée.« Ça faisait un certain temps que je voulais mettre en place un projet similaire, souligne le grand manitou. Avec les Star Académie et autres concours de talents à la télévision, beaucoup d’enfants rêvent de ce genre d’expérience. Je salue le courage des élèves qui participent, parce que c’est quand même une occasion très spéciale pour chacun d’entre eux. »Dans les environs, seule la Commission scolaire Marie-Victorin, à Longueuil, tient le même genre de concours. L’organisateur, Dominique Arcand, a d’ailleurs donné tout un coup de main pour la mise en place du petit cousin maskoutain, en remettant la documentation qui lui permet de reconduire l’activité chez lui depuis sept ans déjà.« L’an prochain, nous souhaitons arrimer nos événements et offrir une troisième étape au concours, pour réunir les élèves gagnants de nos deux commissions scolaires », souhaite déjà Mme Desmarais.

image