12 novembre 2015
Mgr Lapierre signe pour un climat de changement
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

« En décembre, les dirigeants de ­différents États à travers le monde se réuniront à la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP21), à Paris, pour négocier un traité contraignant et universel en matière de climat. Si nous voulons que cet accord contribue efficacement à la réduction des ­catastrophes liées aux changements ­climatiques, nous devons limiter la hausse de la température mondiale à 2°C pour les années à venir. Pour ­respecter ce seuil, des pays comme le Canada devront abandonner ­progressivement l’utilisation irrationnelle des combustibles fossiles et ­effectuer une transition vers des ­énergies renouvelables. Signez la carte d’action de Développement et Paix et demandez au premier ministre d’agir à la COP21, en adhérant à un ­accord qui vise à maintenir le réchauffement planétaire sous le seuil des 2°C et en positionnant le Canada comme chef de file dans l’atteinte de cet objectif. »

« L’organisme Développement et Paix s’associe à une foule d’organisations québécoises et canadiennes pour une immense marche pour le climat, dans les rues d’Ottawa, à 13 h le 29 novembre. Des dizaines, voire des centaines de ­milliers de personnes sont attendues. Parmi elles, un très grand nombre de personnes et d’organisations catholiques répondent à l’appel lancé par le pape François dans sa lettre encyclique, Laudato si’. »

« Une autre façon d’agir pour le climat sera de faire sonner les cloches de toutes les églises, le 29 novembre à 13 h 30, pour être en pensée avec les marcheurs et marcheuses. »

Il y aura également, le 29 novembre, une messe à 17 h précédée d’un récital à 15 h 30 et des vêpres à 16 h à la ­Cathédrale de Saint-Hyacinthe afin de soutenir la cause.

Pour signer votre carte d’action, contactez Diane Daneau au 450 773-8583 poste 233 ou visitez www.devp.org.

image