8 décembre 2011 - 00:00
Faculté de médecine vétérinaire
Michel Carrier nommé doyen jusqu’en 2016
Par: Jean-Luc Lorry
Michel Carrier, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire.

Michel Carrier, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire.

Michel Carrier, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire.

Michel Carrier, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire.

Unique candidat à sa propre succession, Michel Carrier a été nommé doyen de la Faculté de médecine vétérinaire par le Conseil de l'Université de Montréal pour un mandat de quatre ans et demi.

Michel Carrier se voit donc reconduit dans ses fonctions jusqu’au 31 mai 2016 après un premier mandat de deux ans.

« La motivation avec laquelle j’ai défendu tous les dossiers depuis que je suis en poste a confirmé mes capacités à assumer la fonction de doyen », a déclaré avec enthousiasme Michel Carrier en entrevue au COURRIER. Selon lui, le fait qu’il se soit retrouvé seul candidat dans cette course à la direction de la Faculté de médecine vétérinaire ne signifie pas pour autant un désintérêt de ses collègues pour la fonction de doyen. « Certaines personnes se sont montrées intéressées pour une course future dans les prochaines années, ce qui m’apparaît comme une bonne nouvelle de déjà voir poindre une relève à l’horizon. »Ophtalmologiste de formation, M. Carrier est professeur titulaire au Département de sciences cliniques. Avant d’accéder à la plus haute marche de cette institution, Michel Carrier avait exercé les fonctions de vice-doyen aux affaires cliniques.« Cette nomination vient confirmer les nombreuses qualités d’administrateur dont Michel Carrier a fait preuve depuis qu’il dirige la Faculté », a commenté par voie de communiqué le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton.

Prochains défis

Au fil des prochains mois, les dossiers ne manqueront pas sur le bureau du doyen.

À court terme, Michel Carrier devra superviser le déménagement de laboratoires et d’activités diagnostiques dans le nouveau complexe du ministère de l’Agriculture qui devrait être opérationnel au printemps 2012.Parmi les défis à relever, Michel Carrier identifie celui de la relève vétérinaire au Québec qui nécessitera un accroissement de la cohorte au sein de l’institution. « Nous devons contribuer à l’essor du campus de Saint-Hyacinthe pour y accroître l’offre de formation, de concert ou additionnelle à celle de la médecine vétérinaire afin de répondre aux besoins en formation en Montérégie », de conclure M. Carrier.

image