11 mai 2017
Journée mondiale de la fibromyalgie
Mieux comprendre un mal invisible
Par: Olivier Dénommée
Mieux comprendre un mal invisible

Mieux comprendre un mal invisible

La fibromyalgie est une maladie chronique reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1992, mais qui demeure aujourd’hui incomprise et méconnue. On estime à 47 000 le nombre de personnes atteintes de fibromyalgie en Montérégie. Pourtant, seulement 1,1 % d’entre elles seraient diagnostiquées. La Journée mondiale de la fibromyalgie a été instaurée le 12 mai pour sensibiliser la population à cette réalité invisible.

Publicité
Activer le son

Cette maladie à la cause encore inconnue toucherait 1 homme pour 7 femmes. Les symptômes sont variables et nombreux, mais comprennent souvent des douleurs articulaires ou un état de fatigue élevé. « Il y a des jours où ma tête voulait, mais où mon corps ne pouvait plus », témoigne Christine Cayouette au sujet de la douleur qu’elle ressent régulièrement. « C’est difficile de faire reconnaître sa maladie auprès de ses proches et surtout de son employeur », ajoute celle qui a dû attendre trois ans avant de recevoir un diagnostic et trois autres années avant de trouver les médicaments qui lui convenaient pour contrôler la douleur. Malgré ce long processus, Mme Cayouette est considérée chanceuse d’avoir été diagnostiquée « rapidement ». Il faut dire que ce ne sont pas tous les docteurs qui reconnaissent l’existence de cette maladie et que la plupart des personnes touchées par la fibromyalgie sont soupçonnées d’être atteintes de maladie mentale avant de recevoir un diagnostic.

Florence Nightingale

D’où l’importance de la journée mondiale de la fibromyalgie, qui œuvre à faire sortir cette maladie de l’ombre. Le choix de la date n’est pas anodine : le 12 mai 1820 est la date de naissance de Florence Nightingale, infirmière en Grande-Bretagne à qui on doit l’établissement de la profession d’infirmière moderne. Elle était elle-même atteinte de fibromyalgie. 

Plusieurs groupes d’aide pour les personnes souffrant de la maladie existent, dont un à Saint-Hyacinthe regroupant une vingtaine de membres. Leur mission : soutenir les personnes atteintes dans leurs épreuves quotidiennes et informer ceux qui désirent mieux comprendre cette réalité. Pour plus d’informations : www.fibromyalgiemonteregie.ca

image