23 février 2012 - 00:00
Nouvelle brochure pour les aînés
Mieux s’informer avant de choisir une résidence privée
Par: Le Courrier
Hélène Plourde et Roger Lafrance, respectivement rédactrice de la brochure et responsable du volet Logement et coordonnateur de l’ACEF Montérégie-est, présentent la toute nouvelle brochure à l'intention des aînés « Mieux s’informer avant de choisir une résidence privée ».

Hélène Plourde et Roger Lafrance, respectivement rédactrice de la brochure et responsable du volet Logement et coordonnateur de l’ACEF Montérégie-est, présentent la toute nouvelle brochure à l'intention des aînés « Mieux s’informer avant de choisir une résidence privée ».

Hélène Plourde et Roger Lafrance, respectivement rédactrice de la brochure et responsable du volet Logement et coordonnateur de l’ACEF Montérégie-est, présentent la toute nouvelle brochure à l'intention des aînés « Mieux s’informer avant de choisir une résidence privée ».

Hélène Plourde et Roger Lafrance, respectivement rédactrice de la brochure et responsable du volet Logement et coordonnateur de l’ACEF Montérégie-est, présentent la toute nouvelle brochure à l'intention des aînés « Mieux s’informer avant de choisir une résidence privée ».

L’ACEF Montérégie-est vient de lancer une toute nouvelle brochure à l’intention des aînés qui envisagent d’habiter dans une résidence privée pour personnes âgées.

Cette brochure vise à mieux informer les aînés par rapport à cette importante étape de leur vie et à leur permettre d’éviter certains écueils.« Au cours des 10 ou 15 dernières années, de nombreuses résidences privées pour aînés se sont construites, indique le coordonnateur de l’ACEF Montérégie-est, Roger Lafrance. On a vu apparaître certaines situations problématiques, par exemple des propriétaires réclamer pour les frais de repas et les services personnels après que la personne âgée ait déménagé ou soit décédée, ou encore exiger de nombreux frais en surplus du loyer. C’est pour cette raison que nous avons rédigé cette brochure. »

Heureusement, au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec a resserré certaines règles régissant les loyers, plus particulièrement ceux des résidences pour aînés. Ainsi, un propriétaire ne peut plus facturer des frais de repas ou de soins personnels après le départ et le décès d’un locataire. En cas de départ subit, la pénalité maximale est maintenant ramenée à deux mois.La brochure de 16 pages aborde les différents aspects du choix d’une résidence privée : comment évaluer ses besoins, vérifier sa capacité de payer, quels aspects vérifier lors de la visite, les précautions à prendre lors de la signature du bail, les frais pour les services supplémentaires, les droits et obligations des locataires et du propriétaire, le déménagement et à qui porter plainte en cas de problèmes.« Ce document rassemble les informations de base sur les droits des locataires ainsi que les coordonnées des différents organismes qui peuvent aider les aînés en matière de logement, précise la rédactrice de la brochure et responsable du volet Logement à l’ACEF, Hélène Plourde. Notre objectif est de mieux outiller les aînés lorsque viendra le temps de choisir une résidence privée. »Publiée à 10 000 exemplaires, cette brochure a été produite grâce à l’apport financier de la CRÉ Montérégie Est. Elle sera distribuée au cours des prochaines semaines à l’ensemble du territoire desservi par l’ACEF Montérégie-est, soit les MRC Acton, Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, Les Maskoutains et Rouville, par l’entremise des organismes et intervenants oeuvrant auprès des aînés. Des présentations sont également prévues auprès de plusieurs de ces organismes.« Nous sommes confiants que cette nouvelle brochure viendra répondre à de nombreuses questions que se posent les personnes âgées lorsqu’elles envisagent d’habiter dans une résidence privée. Nous espérons que les informations qu’elles y trouveront les aideront à éviter certaines problématiques », de conclure M. Lafrance.Fondé en 1974, l’ACEF Montérégie-est est un organisme de défense des droits des consommateurs. Il a pour mission d’éduquer, informer, sensibiliser et guider les consommateurs, en matière de budget, d’endettement, de consommation responsable et de logement.

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