29 avril 2020
Mise à jour : des régions vont rouvrir
Par: Le Courrier

La mise à jour quotidienne a été faite par la vice-première ministre, Geneviève Guilbault.

Publicité
Activer le son

Sur la situation actuelle, le bilan fait état de 79 nouveaux décès depuis mardi, pour un total de 1761 depuis le début de la crise au Québec. Le nombre de cas positifs a augmenté de 837, pour un total de 26594. Dans les centres hospitaliers, on compte 23 malades de plus, ce qui porte le total à 1648. Sur ce nombre, 222 séjournent aux soins intensifs. C’est cinq de plus que la veille.

On a aussi annoncé l’arrivée dans les CHSLD de 400 militaires. Ils s’ajoutent à ceux déployés depuis le 20 avril. Les effectifs militaires s’activent désormais dans 13 établissements, soit huit nouveaux CHSLD sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. Au sujet de la réouverture des écoles et de l’économie, Mme Guilbault a rappelé que le mot « réouverture » ne devait pas rimer avec relâchement du respect des directives données par la santé publique.

La grosse nouvelle du jour est la réouverture des régions où les déplacements étaient restreints. Les barrages routiers seront levés le 4 mai (Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Rouyn), le 11 mai (Outaouais, sauf Gatineau, Abitibi, La Tuque et Saguenay) et le 18 mai (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Charlevoix et Côte-Nord). Les déplacements non essentiels entre les différentes régions demeurent toutefois proscrits.

image