26 avril 2018
entre les lignes
Miser sur le positif
Par: Le Courrier

Au moment de concevoir la Une de l’édition du 19 avril, j’étais face à un dilemme. Que fallait-il retenir des bilans manufacturiers de l’année 2017 présentés par Saint-Hyacinthe Technopole et Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM)?

Publicité
Activer le son

Du côté de Saint-Hyacinthe Technopole, le bilan net faisait état de la perte de 40 emplois sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe, tandis que chez DEM, on capitalisait sur l’ajout net de 207 emplois à travers la MRC, la Ville de Saint-Hyacinthe incluse. Entre les deux, mon cœur de rédacteur en chef balançait.

J’ai finalement opté pour la Une positive, au risque d’en surprendre plusieurs.

On dira ce que l’on voudra, l’économie de la grande région maskoutaine a bien performé en 2017, malgré les résultats, disons modestes, des entreprises de Saint-Hyacinthe. Bien entendu, une large part du blâme est attribuable à l’arrêt complet des activités de découpe de porcs à l’usine Olymel de Saint-Hyacinthe, qui a provoqué la perte de 337 emplois de qualité. Mais d’autres coupes ont aussi frappé plus discrètement ailleurs. Environ 250 autres emplois ont disparu dans la cité du maire Claude Corbeil, même si on serait bien mal pris pour vous dire où exactement. L’absence de données ventilées, donc vérifiables, déçoit toujours un peu dans ces bilans annuels. Mais on se réjouira tout de même de savoir qu’il y a eu la création de 546 nouveaux emplois manufacturiers en 2017 à Saint-Hyacinthe, ce qui traduit une vigueur certaine. Cette vigueur est surtout bien présente dans le reste de la MRC. 

Si on fait abstraction de la performance de la ville-centre, le bilan dans les 16 municipalités rurales de la MRC en 2017 annonce la création de 269 nouveaux emplois et la perte d’à peine 22. Au niveau des statistiques annuelles, ce sont donc les municipalités rurales qui tirent la MRC vers le haut. Le large sourire de Charles Fillion, directeur au DEM, s’explique facilement. Quant à savoir quel est l’impact de Saint-Hyacinthe Technopole ou de DEM dans tout cela, allez donc savoir. 

Les résultats auraient-ils été meilleurs ou pires s’ils étaient intégrés? Tout dépend à qui vous posez la question. 

image