11 octobre 2012
Mondial de Paris, une tonne de nouveautés (2 e partie)
Par: Marc Bouchard

On vous présente cette semaine la deuxième partie du texte sur le Mondial de l’automobile de Paris, le plus important salon de l’automobile au monde en termes de visiteurs.

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La mauvaise santé économique anticipée du continent européen n’a pas empêché les constructeurs automobiles de tenter de se faire valoir en présentant des modèles raffinés, sophistiqués, ou simplement des prototypes au design éclatant.

Quelques modèles de série, actuels ou en devenir, ont littéralement volé la vedette du salon. Bien sûr, des dizaines de voitures ont été dévoilées, mais voici quelques-unes de ces nouveautés parfois assez exceptionnelles.

Peugeot Onyx

Comme la tendance le veut, l’Onyx est une voiture sport hybride d’une époque à venir. Elle est dotée d’une coque en fibre de carbone, rien pour la rendre abordable, tandis que son habitacle profite d’un aileron rétractable. Ce qu’il faut retenir, c’est son V8 HDi 3.7 de 600 chevaux qui se trouve amélioré de plus de 80 chevaux par le moteur électrique. Elle profite d’un habitacle habillé de feutre, tandis que son tableau de bord est réalisé en Newspaper wood, un bois synthétique obtenu par compression de vieux journaux. L’extérieur est en cuivre.

McLaren P1

Destinée à reprendre là ou la McLaren F1 avait laissé, la P1 a fait une entrée spectaculaire au Salon de l’auto de Paris. D’entrée de jeu, le nom P1 est issu des expériences en piste. Ce panneau signifie au pilote qu’il est en tête de l’épreuve. Selon les dernières rumeurs autour de sa motorisation, la P1 pourrait disposer d’une cavalerie avoisinant les 800 chevaux. Il faut imaginer tout le potentiel de ce bolide qui est assemblé en entier dans des matériaux composites comme la fibre de carbone.

Suzuki S-Cross

Le Suzuki S-Cross est un véritable prototype, dans tous les sens du terme. Conçu d’abord comme un exercice de style, il pourrait bien devenir réalité. En fait, avec son dévoilement les questionnements s’estompent pour laisser place à un tout nouveau concept nommé S-Cross. Aux allures d’un petit véhicule utilitaire sport, ce dernier remplacerait d’ailleurs le Suzuki SX-4 tel qu’on le connaît au Québec. Pour le reste, on doit cependant rester dans le vague, le constructeur n’ayant livré aucun détail.

Porsche Sport Tourer

Dans la catégorie des berlines haut de gamme à tendance sportive, le break de chasse semble s’imposer comme une variante incontournable. Après la Mercedes CLS Shooting Brake, Porsche s’y met avec sa Panamera Sport Turismo. Un modèle de série suivra dans les années à venir. Alors que la Panamera ne fait pas l’unanimité, ce prototype lui semblait plaire à tous.

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