31 mai 2018
Pénurie de travailleurs
Mur Design mise sur une main d’oeuvre internationale
Par: Jean-Luc Lorry
Le président-directeur général de Produits forestiers AMPRO, Alain Messier (en veste

Le président-directeur général de Produits forestiers AMPRO, Alain Messier (en veste

Les Produits forestiers AMPRO, une entreprise maskoutaine qui se démarque en Amérique du Nord dans la fabrication de panneaux intérieurs décoratifs, mise sur l’immigration pour faire face à la pénurie de travailleurs qui touche l’ensemble du secteur manufacturier québécois.

Le président-directeur général de Produits forestiers AMPRO, Alain Messier, se réjouit de l’arrivée dans son usine de nouveaux employés issus de cultures différentes. 

Sur les 56 travailleurs affectés à des tâches de production, 14 d’entre eux proviennent de l’extérieur du Canada. Ainsi, des employés originaires de Côte-d’Ivoire, du Congo, d’Haïti, du Cameroun, de l’Iran, de la Syrie et de l’Algérie sont venus en renfort pour répondre aux commandes de l’entreprise.

Les panneaux fabriqués sous la marque de commerce Mur Design imitent à la perfection le bois de grange, la brique, le béton, le marbre et aussi le cuivre. 

En octobre 2016, Basile Daoudou a quitté le Cameroun pour venir s’installer au Québec, en laissant temporairement derrière lui sa femme et ses deux enfants. « Les valeurs du Québec sont celles que je partage. Le fait que l’on parle le français m’a beaucoup aidé à m’intégrer », indique M. Daoudou. 

Cet employé opère une imprimante industrielle de grand format qui donne l’aspect bois de grange à un panneau brut fait de particules de bois agglomérées.

« Mon emploi ici me permet de manipuler des couleurs à l’aide de l’informatique. Je trouve cela très intéressant », mentionne Basile Daoudou. Au Cameroun, celui-ci occupait un emploi de chef d’équipe en maintenance industrielle.

« Nos employés étrangers nous donnent pleinement satisfaction, estime M. Messier. Pour faciliter l’installation de certains travailleurs à Saint-Hyacinthe, l’entreprise a pris en charge le premier mois de loyer. »

Apport de Forum-2020

L’organisme maskoutain Forum-2020, dont l’une des missions est d’aider un immigrant à se trouver un emploi dans la région, a été un rouage essentiel dans le recrutement de main-d’œuvre étrangère chez Produits forestiers AMPRO. 

« Forum-2020 nous offre un accompagnement et un soutien dans le processus d’embauche », souligne Sébastien Houde, directeur de l’usine située sur la rue Cartier à Saint-Hyacinthe.

image