17 septembre 2015
LNH
Nikolas Brouillard épate à Toronto
Par: Maxime Prévost Durand

Sans contrat professionnel, l’Hilairemontais Nikolas Brouillard a participé au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto au cours des derniers jours à titre d’invité et ses performances en ont surpris plus d’un, si bien qu’il a reçu une invitation au camp régulier des Leafs.

Le défenseur de 5 pieds 11 pouces et 168 livres s’est attiré les éloges de l’entraîneur Sheldon Keefe en raison de sa combativité et de son intelligence au jeu, deux atouts qui font oublier sa stature un peu moins imposante que les standards de la LNH.

« Je crois que je suis prêt à jouer ­professionnel dès maintenant », a indiqué le porte-couleur des Remparts de Québec dans une capsule vidéo diffusée sur le site web des Maple Leafs.

Brouillard, âgé de 20 ans, s’est particulièrement illustré à l’offensive lors du tournoi des recrues de London, ­notamment face au Canadien de Montréal où il a inscrit deux buts dans une défaite de 6 à 4.

« Je crois que j’ai prouvé ce que je peux faire à l’attaque, mais j’essaie toujours de m’améliorer en défense. Ça a bien été au cours des deux dernières saisons, mais je dois toujours travailler sur cet aspect. »

Desrosiers au camp des Stars

Sans grande surprise, le gardien Philippe Desrosiers a reçu une invitation au camp des Stars de Dallas après être passé par celui des recrues.

Kari Lehtonen et Antti Niemi font partie des autres gardiens présents au camp des Stars, en plus des espoirs Jack Campbell et Maxime Lagacé.

Après trois saisons passées avec ­l’Océanic de Rimouski dans la LHJMQ, l’athlète de Saint-Hyacinthe est assuré de faire ses débuts chez les professionnels cet automne. Reste seulement à savoir si ce sera dans la Ligue américaine ou dans la Ligue de la Côte-Est.

Cinq autres anciens Gaulois invités

D’autres anciens porte-couleurs des ­Gaulois du Collège Antoine-Girouard ont reçu des invitations au camp d’entraînement d’une équipe de la LNH.

Le gardien de Mont-Saint-Hilaire ­Philippe Cadorette a suffisamment bien fait au camp des recrues, alors qu’il agissait à titre d’invité puisqu’il n’a pas été repêché, pour mériter une­opportunité au camp du Lightning de Tampa Bay.

À ce même camp à Tampa Bay, ­l’attaquant Mathieu Joseph, de Chambly, aura la chance de se mesurer aux Steven Stamkos et Ryan Callahan.

Le défenseur Jeremy Roy (Richelieu) et l’attaquant Joey Ratelle (Otteburn Park) seront du camp des Sharks de San Jose, tandis qu’Alexandre Carrier (Québec) est invité à celui des Prédateurs de Nashville.

Anthony Beauvillier (Islanders de New York), Jean-Christophe Beaudin ­(Avalanche du Colorado), Nicolas ­Aubé-Kubel (Flyers de Philadelphie) et Guillaume Brisebois (Canucks de ­Vancouver) participent au camp des ­recrues de leur formation respective, dont l’alignement du camp d’entraînement doit être dévoilé au cours des ­prochains jours.

image