12 novembre 2020
Nissan Rogue 2021 : impressionnants changements
Par: Marc Bouchard

Photo Nissan Canada

Le Nissan Rogue a changé en 2021. Et pas qu’un peu. En fait, il est totalement nouveau, affichant une nouvelle silhouette et un intérieur spectaculairement remanié. Pour Nissan, dont le Rogue est un fier représentant et un des meilleurs vendeurs, il était indispensable que cette refonte soit une réussite. Et ça l’est!

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Est-il parfait? Non, certainement pas. Qui peut s’en vanter. Mais il est suffisamment amélioré pour être considéré comme un sérieux concurrent dans une catégorie féroce en matière de compétition. Pour y faire face, le Rogue a opté pour de nombreuses améliorations.

Je l’avoue, je n’étais pas le plus grand fan de l’ancienne version du VUS compact. Sa silhouette un peu anodine, et son intérieur peu raffiné me dérangeaient un peu. Rien à redire en matière de comportement routier ou de mécanique, mais rien non plus d’excitant. Le Rogue était un bon choix, rendait de fiers services, mais ne faisait certainement pas tourner les têtes.

Esthétiquement, le nouveau Nissan Rogue est certainement plus attrayant. Il présente une silhouette plus affirmée, carrée, mais met toujours à profit les caractéristiques propres à Nissan, notamment une calandre que l’on reconnaitrait entre mille. Pour être parfaitement honnête, on le sent très proche du Nissan Kicks par moment, ce qui est loin de me déplaire.

Mais là où le Nissan Rogue 2021 explose, c’est dans l’habitacle. Il est vrai que, pour mon essai, je disposais de la version la plus haut de gamme, mais tout de même. La qualité d’assemblage est sans reproche, et l’esthétique même de l’intérieur est nettement plus raffinée.

Alors que l’ancienne version semblait un peu dépassée par l’implantation de la technologie, la nouvelle regorge d’éléments de confort et d’accessoires. Dans le monde du confort, par exemple, les sièges Zéro gravité sont de retour et ils sont exceptionnellement confortables. Pour souvenir, je me rappelle avoir parcouru la Route 66 avec ses 4000 kilomètres sur des sièges de cette nature, sans jamais souffrir d’inconfort. Imaginez qu’on les a encore un peu améliorés et vous comprendrez qu’ils sont plus qu’agréables.

Même si, techniquement, le nouveau Nissan Rogue concède quelques millimètres à l’ancienne version, l’espace intérieur n’en souffre pas et est bien suffisant pour tous les occupants.

En matière de techno, Nissan s’est aussi lâché, surtout sur ma version d’essai. Mon modèle offrait un écran de plus de 30 pouces (c’est la nouvelle façon de calculer, en additionnant tous les écrans intérieurs) réparti en trois zones : un système d’infodivertissement à écran tactile de neuf pouces, qui prend en charge Android Auto et Apple CarPlay; un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran tête haute (HUD) de 10 pouces.

Évidemment, les versions moins sophistiquées n’ont pas le tableau de bord numérique ni l’affichage tête haute, obtiennent un écran d’information du conducteur de sept pouces et un système d’infodivertissement de huit pouces.

Même moteur mais…

Étrangement, le moteur sous le capot du nouveau Rogue peut sembler similaire à son prédécesseur. On l’a cependant remanié et recalibré, pour offrir quelques chevaux de plus pour un total de 181. Il est jumelé à une boîte à variation continue qui est définitivement améliorée. Sans être spectaculaire, ce duo est d’une grande douceur sur route et répond efficacement aux exigences urbaines.

Cette douceur, on la ressent aussi en roulant. Les suspensions sont calibrées pour le confort, et j’avoue honnêtement que, s’il en perd un peu son côté sportif, le Nissan Rogue 2021 gagne en confort. Un habitacle bien insonorisé vient compléter une expérience sur route qui, sans être enivrante, est un net pas en avant face à l’ancienne version.

Précisons que le nouveau Rogue reçoit un système Pro Pilot Assist de nouvelle génération qui rend la conduite encore plus sécuritaire. Des accessoires comme des sièges chauffants à l’arrière et un volant chauffant ou un espace cargo que l’on peut aménager pour plus de polyvalence viennent aussi offrir des avantages indéniables.

Précisons quand même qu’à un prix de départ de 30 500 $ environ, le Nissan Rogue peut sembler un tantinet dispendieux. Mais en tenant compte de la longue liste d’accessoires de série et de ses nouvelles qualités routières, on peut sans conteste croire qu’il obtiendra encore plus de succès que son prédécesseur.

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