11 juin 2020
Le Courrier mélodique
Nos suggestions de la semaine
Par: Le Courrier

SOMMM - SOMMM

Koriass et FouKi - Génies en herbe

Lady Gaga - Chromatica

Publicité
Activer le son

SOMMM – SOMMM

La chanson de l’été au Québec, c’est sûrement Ariane Moffat et le musicien Étienne Dupuis-Cloutier qui la tiennent avec leur projet commun SOMMM. Véritable bombe festive électro-pop, « Sunshine » voit le duo s’unir avec Mike Clay (Clay and Friends) et le beatmaker Ruffsound pour en faire un morceau tout indiqué pour les jours de beau temps. C’est d’ailleurs dans cet esprit de collaboration que SOMMM a fait paraître un EP éponyme ce printemps, invitant notamment les étoiles émergentes de la scène hip-hop FouKi et LaF sur les pièces « Danger » et « Essence ». La fidèle amie d’Ariane Moffat, Marie-Pierre Arthur, y dépose aussi sa voix sur un morceau, tout comme la chanteuse Rosie Valland et le rappeur Maky Lavender, dans un condensé musical qui explore les sonorités électro-pop et urbaines.


Koriass et FouKi – Génies en herbe

Le vétéran et l’étoile montante du rap queb. Le mentor et l’élève devenus « frangins ». Après avoir collaboré à quelques reprises sur leurs albums respectifs par le passé, Koriass et FouKi poussent leur complicité plus loin avec un disque commun intitulé Génies en herbe, terminé et lancé audacieusement en surprise en pleine période covideuse. Avec la précieuse collaboration des magiciens des rythmes Ruffsound et QuietMike, et de leurs invités, la signature plus reggae et trap de FouKi se mélange habillement au rap plus incisif de Koriass, offrant plusieurs bijoux comme « Bénis », « I.T.P.P.N.A. » et le single « Tout c’qui faut ». On peut même entendre ici et là des extraits de la véritable émission Génies en herbe, un clin d’œil bien pensé.


Lady Gaga – Chromatica

La thérapie par la danse, voilà qui résume bien l’esprit du nouvel album de Lady Gaga, Chromatica, qui salue un retour aux sonorités dance et pop qui ont fait sa renommée. « This is my dancefloor I fight for », balance-t-elle sur « Free Woman », un titre aux airs libérateurs où elle panse les blessures qu’elle traîne depuis qu’elle a été victime d’une agression sexuelle. Ne cherchez pas de ballade, il n’y en a pas. La musique dance prime sous toutes ses couleurs, que ce soit le disco plus rétro (« Enigma ») ou la pop électro moderne (« Sour Candy », une collaboration avec le populaire groupe sud-coréen BLACKPINK). Même Sir Elton John se joint à la fête pour « Sine From Above », mais c’est le duo avec une autre vedette pop, Ariane Grande, qui vole la vedette avec « Rain On Me ».

image