19 décembre 2019
Le Courrier mélodique
Nos suggestions musicales des fêtes
Par: Le Courrier

Bryan Adams – Christmas EP

Isabelle Boulay – En attendant Noël

Artistes variés – Noël In Extremis

Damien Robitaille – Bientôt ce sera Noël

Publicité
Activer le son

Bryan Adams – Christmas EP
Bryan Adams avait déjà lancé ici et là des chansons de Noël au cours de sa carrière, dont la rassembleuse « Christmas Time », une ballade rock qui donne envie de chanter en chœur, bras sur les épaules, comme une communion. Il en rassemble finalement quelques-unes pour former le EP Christmas, où l’on retrouve notamment « Reggae Christmas » et « Merry Christmas », qu’il avait déjà enregistrées par le passé. Il reprend aussi « Must Be Santa » de Bob Dylan, l’une des plus festives du lot, en plus de dévoiler la chanson originale « Joe and Mary », une version rock’n’roll de l’histoire de Marie et Joseph le soir de Noël alors qu’ils sont à la recherche d’un motel au volant d’un vieux Buick pour qu’elle puisse donner naissance à Jésus. Il réussit à transposer la fête de Noël dans le style qu’on lui connaît bien, tellement qu’on en aurait pris un album complet!


Isabelle Boulay – En attendant Noël
Isabelle Boulay qui interprète des chansons de Noël, il allait de soi que la magie allait opérer. Et c’est le cas. Avec sa voix chaude, elle réchauffe et berce les cœurs en cette période froide. Mi-français, mi-anglais, l’album En attendant Noël reprend tout en sobriété de grands classiques comme « White Christmas » et « Petit papa Noël », accompagnés de doux arrangements orchestraux, de même que « Blue Christmas », plus jazzy, où l’on s’imagine autour du foyer. Elle s’offre aussi quelques cadeaux, qu’elle partage avec l’auditeur sous la forme d’un duo avec Rufus Wainwright sur « I’ll Be Home For Christmas » et d’une chanson écrite par Les Sœurs Boulay intitulée « Même si tout autour change ». Doux et chaleureux, à l’image de la chanteuse.


Artistes variés – Noël In Extremis
Pour un Noël, disons, moins traditionnel, ce disque est tout indiqué. Regroupant plusieurs groupes de métal issu de la scène québécoise, dont les vétérans Anonymus, B.A.R.F. et Mononc’ Serge et les émergents Dizzygoth et Special Ops, Noël In Extremis apporte tout un côté trash à la fête hivernale. Même en étant réinterprétés à la sauce métal, on reconnaît bien souvent le côté mélodique des classiques, comme c’est le cas avec les « All I Want For Christmas », « 23 décembre » et « Minuit Chrétien ». Puis d’autres deviennent presque méconnaissables, comme la version black metal – et fort réussie – de « L’enfant au tambour » d’Insurrection. Le groupe Nova Spei revisite pour sa part « Rockin’ around the Christmas Tree » pour en faire « Rocker comme des pwels », une chanson qui résume bien l’esprit qui se dégage de cette galette.


Damien Robitaille – Bientôt ce sera Noël
Damien Robitaille met de la joie dans les cœurs et des sourires sur les visages avec Bientôt ce sera Noël, un disque rassemblant sept compositions originales – dans tous les sens du terme – et trois reprises de chansons moins connues du grand public qu’il affectionne particulièrement (« Jésus est né », « Christmas in Prison » et « Cloche de Noël »). C’est à la fois ludique et habilement fignolé, avec des airs contagieux qui siéent bien à son univers. On sent qu’il s’est fait plaisir avec cet album et le plaisir est partagé.

image