13 mai 2020
Bio Biscuit
Nourrir nos animaux de compagnie est aussi essentiel !
Par: Le Courrier

Le président de Bio Biscuit, Pierre Lemieux, et les produits de marque Oven-Baked Tradition fabriqués à Saint-Hyacinthe.

Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains vous proposent une série de textes sur le travail et les initiatives des entreprises d’ici pendant cette période de bouleversements liés à la COVID-19.

Publicité
Activer le son

Depuis le début de la pandémie, les usines de transformation des aliments de Saint-Hyacinthe et du reste du pays, jugées essentielles, ont été en mesure de poursuivre leurs opérations et parfois même d’augmenter leur cadence de production. Puisque nos animaux de compagnie doivent eux aussi se nourrir, cela a été également le cas pour Bio Biscuit, fabricant maskoutain de nourriture pour chats et chiens dont la marque, Oven-Baked Tradition, est connue dans le monde entier.

Ainsi, les quelque 175 employés que compte l’entreprise ont été maintenus en poste depuis le début de la crise. Du personnel a même dû être embauché afin de répondre à une hausse de la demande, a confirmé le président de l’entreprise, Pierre Lemieux.

« Depuis le mois de mars, notre marché a connu une hausse. Nous sentons un impact réel de la volonté de la population d’acheter des produits faits ici, mais en même temps, nos clients consolident leurs inventaires de sorte que nos ventes à l’étranger sont aussi en hausse », a-t-il précisé.

C’est bien sûr tout un défi de maintenir sa cadence de production dans un contexte où les règles sanitaires et de distanciation physique sont aussi serrées. Mais Bio Biscuit a mis plusieurs mesures en place dans son usine afin d’assurer la sécurité de ses employés et la salubrité de ses produits : prise de température des employés, masque couvre-visage, séparation physique, etc. À cela s’ajoutent les mesures d’hygiène déjà très stricte exigées pour les usines de production alimentaire et qui sont suivies à la lettre par l’entreprise afin de maintenir le haut niveau de qualité qui a fait sa réputation et celle de ses produits.

Il faut dire qu’en plus de 20 ans d’existence, Bio Biscuit s’est mérité la position de chef de file à l’international en alimentation pour petits animaux, notamment en ce qui concerne ses procédés de cuisson au four. Cela lui a permis de maintenir une croissance importante qui fait en sorte que les 45 millions de livres de produits qu’elle fabrique annuellement sont aujourd’hui vendus dans plus de 25 pays.

La technologie de cuisson au four utilisée par Bio Biscuit permet d’ailleurs aux produits d’avoir une meilleure saveur et de conserver ses principaux nutriments. En choisissant la marque Oven-Baked Tradition, disponible dans toutes les bonnes animaleries, on offre ainsi la meilleure qualité à son fidèle compagnon. De plus, on supporte ainsi non seulement la seule entreprise canadienne à offrir ce type de nourriture, mais aussi une entreprise purement maskoutaine qui a connu ici toutes les étapes de sa croissance.

« Au départ, notre usine de la rue Trudeau comptait à peine 10 000 pieds carrés. Aujourd’hui, elle a une superficie de plus de 200 000 pieds carrés et opère presqu’à pleine capacité », a souligné fièrement monsieur Lemieux. C’est d’ailleurs pour redonner à la communauté qui l’a vu croître que Bio Biscuit vient de remettre un don important de ses produits à La Moisson Maskoutaine.

« La pandémie a placé plusieurs personnes dans une situation de précarité qui n’était pas prévue. Lorsque c’est le cas, ceux-ci doivent pouvoir continuer de nourrir aussi leurs animaux de compagnie. Nous espérons que notre don à cet organisme d’aide alimentaire pourra aider ces personnes », a-t-il conclu.

Pour des façons simples et sécuritaires de soutenir nos entreprises locales, visitez le site vitrinemaskoutaine.com.

Par Donovan St-Hilaire
Saint-Hyacinthe Technopole

image