8 juillet 2021
Saint-Damase
Nouveau contrat de travail chez Spécialités Lassonde
Par: Jean-Luc Lorry

Les installations de Spécialités Lassonde à Saint-Damase. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les quelque 90 travailleurs syndiqués de l’usine de Spécialités Lassonde, située à Saint-Damase, se sont entendus dernièrement sur les termes d’une nouvelle convention collective.
Publicité
Activer le son

Signé le 20 mai, ce nouveau contrat de travail est en vigueur rétroactivement depuis le 1er janvier 2021. Il s’agit d’un contrat de cinq ans qui se terminera en 2025. La dernière convention collective était échue depuis le 31 décembre 2020.

« Cette entente apporte plusieurs améliorations aux conditions de travail des syndiqués. Je tiens à remercier tous les membres impliqués dans la négociation de cette entente. Sans leur travail soutenu et acharné à la défense des conditions de travail de leurs collègues, un tel résultat n’aurait pas été possible », a mentionné Mario Maisonneuve, président des Travailleurs unis de l’alimentation et de commerce (TUAC), section locale 1991-P par voie de communiqué.

La nouvelle convention collective accorde des augmentations salariales de 13,76 % sur la durée du contrat de travail. D’autres gains ont été obtenus par les employés comme la création d’une prime d’assiduité, un ajustement salarial sur plusieurs postes de travail et un nouvel article sur la sous-traitance pour sécuriser les emplois.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu travailler de façon collaborative avec le syndicat afin d’arriver à une entente positive pour toutes les parties », a indiqué Isabelle Nadeau, directrice des communications chez Industries Lassonde, dans un courriel adressé au COURRIER.

Spécialités Lassonde est une division d’Industries Lassonde de Rougemont qui se présente comme un chef de file nord-américain spécialisé dans le développement, la fabrication et la vente de jus et de boissons prêtes à boire.

L’usine de Saint-Damase fabrique principalement une large gamme de sauces et de bouillons à fondu de marque Canton.

image