25 juin 2015
Galeries St-Hyacinthe
Nouveau local pour la SAQ Sélection
Par: Jean-Luc Lorry
La succursale Sélection de la SAQ située sur le site des Galeries St-Hyacinthe déménagera au début de l’année 2016 dans un local flambant neuf actuellement en construction. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La succursale Sélection de la SAQ située sur le site des Galeries St-Hyacinthe déménagera au début de l’année 2016 dans un local flambant neuf actuellement en construction. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La succursale Sélection de la Société des alcools du Québec (SAQ) située sur le site des Galeries St-Hyacinthe déménagera début 2016 dans un nouveau bâtiment en construction situé à proximité des locaux actuels, a appris LE COURRIER.

Ce transfert coïncide avec la fin du bail d’une durée de 15 ans signé entre la société d’État et les Centres d’achats Beauward, propriétaire de la place commerciale où loge la SAQ Sélection et des Galeries St-Hyacinthe.

L’automne dernier, la SAQ avait lancé un appel d’offres aux exigences pointues pour se trouver un nouveau pied à terre dans le secteur.

La future bâtisse devait intégrer des éléments LEED et être située dans un périmètre très précis. « À Saint-Hyacinthe, sur le boulevard Laframboise entre la rue Picard et le boulevard Casavant Ouest ou, sur le boulevard Casavant Ouest entre l’avenue Sainte-Catherine et le boulevard Laframboise », pouvait-on lire sur le document d’appel d’offres dont nous avions obtenu copie.

Ce sont les Centres d’achat Beauward qui ont décroché ce lucratif contrat de location pour une durée de 15 ans en s’engageant à respecter les demandes de la SAQ.

Le nouveau bâtiment sera plus spacieux permettant ainsi d’augmenter la surface dédiée à l’entreposage et de revoir l’agencement de l’espace de vente. Il occupera une superficie de 7 815 pieds carrés comparativement à 7 500 pieds carrés actuellement.

La succursale disposera d’un stationnement qui comptera 50 places réservées exclusivement à la clientèle.

« Le local actuel ne répondait plus aux normes sévères de la SAQ. Pour notre centre commercial, il est intéressant d’avoir une SAQ proche d’un marché d’alimentation (IGA Benoit) », indique André Brochu, directeur général des Galeries St-Hyacinthe.

La succursale SAQ Sélection de Saint-Hyacinthe fut le premier locataire à occuper les anciens locaux de la quincaillerie Gagnon. Son ouverture officielle eut lieu en janvier 2001.

SAQ centre-ville

Ce nouveau local pour la succursale Sélection ne compromet pas l’existence du point de vente SAQ (anciennement Classique) du centre-ville.

« Le bail actuel prend fin en 2020. Cette succursale connaît un franc succès et elle est là pour rester », assure Renaud Dugas, responsable des relations publiques à la SAQ.

Au centre-ville, la SAQ occupe une superficie de 4 400 pieds carrés au rez-de-chaussée du Manoir des Cascades. Cet immeuble situé au coin de l’avenue Saint-Denis et de la rue des Cascades appartient au Groupe Fluet, un promoteur immobilier maskoutain.

En septembre 2010, le Groupe Fluet avait signé un bail de 10 ans avec la SAQ.

image