21 juillet 2011
Investissement de 6,4 M$
Nouveau pavillon pour la recherche dans l’industrie du textile
Par: Nicolas Dubois

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes, le 17 juin, au Centre de transfert technologique en textiles (Groupe CTT), affilié au Cégep de Saint-Hyacinthe, pour inaugurer en grande pompe le pavillon des textiles techniques innovants. Un projet possible grâce à un investissement colossal de 6,4 millions de dollars.

publicité

Le Groupe CTT est un centre collégial de recherche qui offre divers services techniques aux entreprises de l’industrie du textile. Il se veut aussi un lieu d’apprentissage et de recherche pour les étudiants de certains programmes du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Le nouveau pavillon est attenant au complexe déjà existant. Destiné aux activités de recherche et développement sur les textiles, le pavillon facilitera le développement technologique des entreprises. Des travaux de recherche seront entrepris dans des domaines de pointe comme les matériaux textiles pour le secteur aérospatial, les textiles intelligents aux fins de surveillance médicale et de communication et des textiles 3D préformés pour les applications dans le transport. On fera aussi de la recherche et du développement sur les textiles inflammables pour la sécurité des pompiers. « Ce nouveau pavillon, doté de quatre laboratoires et 25 espaces de travail, sera dédié à la réalisation de projets innovants qui mettront à profit les expertises combinées du Groupe CTT et des entreprises textiles », a souligné le président-directeur général de CTT, Jacek Mlynarek. Les étudiants du Cégep de Saint-Hyacinthe pourront aussi bénéficier du nouveau pavillon en travaillant comme assistant de recherche. Le gouvernement fédéral a investi plus de deux millions de dollars dans ce projet, et le provincial, plus de quatre millions.

image